Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici l'erreur à ne pas faire pour élever un enfant heureux

Publié le par Clémence Blanquet

Arthur Brooks, auteur et professeur à Harvard, s’est penché sur la question du bonheur chez les enfants. Il donne, selon lui, la meilleure manière de stimuler leur capacité à être heureux.

Comment rendre son enfant heureux ? C’est une question que nombre de parents se posent ! Arthur Brooks, professeur à Harvard et expert en bien-être s’est penché sur la question, lors d’un entretien accordé à Today With Hoda & Jenna. Selon le professeur, beaucoup de parents font une erreur en particulier : ils ne laissent pas suffisamment leurs enfants vivre des moments qui ne sont pas heureux. "L'une des choses que je constate, c'est que les parents sont trop paniqués à l'idée que leurs enfants soient mécontents. Ils sont paniqués. Une grande partie de la parentalité hélicoptère est due au fait qu'ils pensent tout le temps aux sentiments de leur enfant et qu'ils essaient d'effacer les mauvais sentiments, et c'est une erreur.”, remarque Arthur Brooks.

Vivre toutes émotions : la clé du bonheur !

Pour être heureux, un enfant doit vivre toutes sortes d'événements et apprendre à accueillir les ressentis qui les accompagnent. "Votre enfant doit être en vie. Votre enfant a besoin d'apprendre ; votre enfant a besoin de grandir. Vous voulez que votre enfant vive une vie pleine et plus heureuse”, assure-t-il. Ainsi, la meilleure façon de s’assurer que votre enfant pourra mener une vie durablement heureuse est bel et bien de lui laisser l’opportunité d’aborder la richesse de la vie dans ses parties joyeuses et moins joyeuses. Des études ont en effet permis de démontrer que les parents, qui en voulant protéger leurs enfants font les choses à leur place ou les exemptent d’affronter les moments désagréables, les soulagent à court terme. Mais à long terme, les enfants ressentent un stress, selon Arthur Brooks. Les enfants heureux ont en effet régulièrement l’occasion d’expérimenter toutes les émotions selon l'expert.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non