Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici l’environnement idéal pour élever un enfant zen, selon une étude

Publié le par Clémence Blanquet

Quel facteur de l’environnement peut favoriser la zen attitude de votre enfant ? Une recherche a permis de relever l’impact des espaces verts sur la santé mentale des tout petits.

La santé mentale des enfants est un sujet important pour de nombreux parents. Certains veillent à donner toutes les clés à leur progéniture pour qu’elle s’en sorte au mieux dans sa vie d’adulte. Mais voilà, il n’est pas toujours facile de savoir comment travailler l’équilibre mental et émotionnel auprès de ses enfants. Une étude a permis de relever que la santé mentale des enfants bénéficiait de grands avantages lorsqu’ils étaient au contact d’espaces verts. Qu’il s’agisse de parcs dans les villes, ou bien d’un jardin privé, ou encore de grands espaces si la région où vous vivez le permet, les enfants ont besoin d’évoluer non loin d’espaces verts. 

Outre les avantages sur la qualité de l’air et l’attrait esthétique de ces espaces, ils auraient un effet notoire sur l’anxiété dont peuvent souffrir les enfants. Núria de la Osa et ses collègues, ont mené leur étude sur un panel de 622 enfants et leurs familles sur une période de 9 ans. A quatre reprises au cours de l’étude, les chercheurs ont constaté si les enfants grandissaient à proximité ou non d’un espace vert, grâce aux images satellites.

Les espaces verts, le cadre idéal pour un enfant ?

Résultat : grandir à proximité d’un espace vert a un impact sur la santé mentale. Par ailleurs, l’abondance de ces végétaux impacte aussi le niveau d’anxiété des enfants. “Notre étude sur des enfants suivis sur une période de 9 ans entre la maternelle et la préadolescence a montré qu'un espace vert plus grand à la maison et à l'école était associé à moins de symptômes d'anxiété”, note l’équipe qui a réalisé l’étude. Nos confrères de Psypost remarquent tout de même que l’étude ne permet pas de certifier de lien de cause à effet entre le niveau d’anxiété et la présence d’espaces verts.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 27 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non