Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici le point important qui favoriserait la santé mentale des élèves à l'école selon une étude

Publié le par Clémence Blanquet

Se faire des amis à l'école est plus important que l'on ne le croît ! En effet, les enfants et les adolescents en ont besoin pour entretenir une bonne santé mentale, comme le révèle une étude.

Le sujet de la santé mentale chez les enfants et les adolescents est devenu prédominant depuis plusieurs années. Désormais, les membres du corps enseignant mais aussi les parents des élèves veillent à ce que chacun puisse s'exprimer sur ses difficultés. Il faut dire que les problèmes de santé mentale et affective ont de graves impacts sur la vie des jeunes. Et ils sont nombreux à en souffrir au quotidien, selon un rapport publié par Santé Publique France : "Pus de la moitié des adolescents rapportant des symptômes d’anxiété ou de dépression. La situation mentale des adolescents (11-17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans) s’est dégradée en 2023", peut-on lire. Si leur santé mentale est très influencée par la manière dont se passe leur vie scolaire, il semblerait qu'un élément soit clé dans leur façon de gérer ces problèmes mentaux et émotionnels. En effet, selon une étude néerlandaise, l'amitié serait un facteur important d'une bonne santé mentale. Et ce, pour plusieurs raisons. Les amitiés réciproques contribuent à une diminution des symptômes d’anxiété et dépressifs, selon cette étude réalisée sur un échantillon de 423 jeunes, âgés de 11 à 15 ans. En revanche, les personnes ayant des amitiés non réciproques seraient davantage sujettes aux troubles anxieux.

Santé mentale : les amitiés solides participent au bien-être

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas là de compter sur un grand nombre d'amis mais plutôt sur la qualité et la réciprocité de ces amitiés. Un enfant ou un adolescent qui bénéficie d'une ou plusieurs amitiés, même en petit nombre, dont la qualité est solide, peut avancer plus sereinement dans sa scolarité. Au contraire, les personnes qui ne bénéficiaient pas d'amitié réciproque s'en plaignaient et disaient avoir le désir d'en construire. Le besoin de construire un tissu social solide autour de soi peut être la marque d'un sentiment de solitude. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non