Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici le loisir qui favorise la réussite scolaire, d’après une étude

Publié le par Véronique Bertrand

A moins d’un mois de la rentrée scolaire, le 4 septembre prochain, il est encore temps, pour les enfants, de pratiquer cette activité de loisir conseillée par les chercheurs de l’Université de Cambridge. On découvre

Pendant les grandes vacances, il n’y a pas que les devoirs de vacances qui permettent de conserver ses acquis scolaires, voire de progresser.

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, sur 10 000 adolescents, a montré l’importance de la lecture comme loisir.

Lire dès le plus jeune âge

Les chercheurs ont comparé les lecteurs qui ont démarré ce loisir jeune : entre l’âge de 2 ans et de 9 ans, à ceux qui s’y étaient mis plus tardivement ou qui ne lisaient pas du tout.

Prendre plaisir à lire des histoires, des contes, des romans dès le plus jeune âge a un effet bénéfique sur le développement. La lecture permet d’enrichir plus rapidement l’apprentissage verbal, elle favorise le développement de la parole, donne une meilleure mémoire et favorise la réussite scolaire. D’après la professeure Barbara Sahakian, directrice de l’étude, interrogée par nos confrères de Psychologies : « Pendant l’enfance et l’adolescence, notre cerveau se développe, ce qui en fait une période cruciale pour adopter des comportements qui soutiennent notre développement cognitif et favorisent une bonne santé cérébrale. »

Un meilleur bien-être mental

La lecture a aussi un impact sur la santé mentale des enfants. Les chercheurs ont également réalisé des scanners cérébraux sur les participants à l’étude. Ils se sont aperçus que les zones cérébrales du comportement, de l’attention et de la santé mentale de ceux qui lisaient dès leur plus jeune âge étaient plus importantes.

La lecture a donc un impact sur le bien-être des enfants. Les jeunes lecteurs sont moins sujets au stress, à l’anxiété, à la dépression. Ils sont également moins agressifs. Peut-être parce que la lecture leur permet de s’évader ?

Une vie plus équilibrée

La lecture a également un retentissement positif sur la vie en général des jeunes lecteurs. Ces derniers sont moins souvent sur les écrans puisqu’ils lisent ! Ils dorment mieux et se lient plus facilement d’amitié avec les autres enfants.

Et pour que la lecture procure ces bénéfices, il faut y consacrer 12 heures par semaine.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés