Voici la zone défavorisée avec les élèves qui ont 11 semaines de cours jusqu'à l'été

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que ce n'est pas recommandé pour la concentration, la fatigue et le bien-être de élèves, une des trois zones va devoir travailler 11 semaines d'affilée jusqu'aux vacances d'été ! Laquelle ? 

Les élèves de la zone C, c'est-à-dire les académies de Paris, Versailles, Créteil, Toulouse et Montpellier ont repris les cours depuis hier, lundi 22 avril. Et avant de pouvoir profiter des prochaines vacances, celles de l'été, il leur faudra travailler de nombreuses semaines sur les bancs de l'école ! 

Quelles sont les recommandations ?

En 2011, le Comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires conseillait d'organiser les 38 semaines de l'année scolaires en 5 périodes d'enseignement de 7 à 8 semaines entrecoupées par deux semaines de congés à la Toussaint, à Noël, en hiver et au printemps. Quant aux vacances d'été, le comité conseillait de les réduire à 6 semaines. Cette dernière consigne n'a pas été retenue, les enfants ayant 8 semaines de congés l'été. 

Des élèves défavorisés tous les 2 à 3 ans

Travailler 11 semaines d'affilée entre les vacances de printemps et les grandes vacances d'été touche les zones A, B, et C à tour de rôle, tous les 2 ou 3 ans. 

Cette année, la zone qui écope de cette longue période de classe, soit 11 semaines, sans faire de pause est la zone C. Ce qui sera long, notamment pour les plus jeunes en classes de maternelle et au début de l'école primaire

Ils auront quand même quelques jours de répit au moment du pont de l'Ascension, les élèves n'auront pas classe le vendredi 10 mai. Ils bénéficieront aussi du week-en prolongé de la Pentecôte, le lundi étant un jour sans école, dit de solidarité. 

Comment aider les élèves fatigués ?

La dernière ligne droite va être longue, très longue ! Pour aider les enfants à tenir jusqu'au 6 juillet sans s'effondrer sur leur pupitre en classe, voici quelques conseils à suivre. 

- Répartir, quand c'est possible, leurs devoirs à faire à la maison sur toute la semaine, et non les concentrer sur le week-end ou le vendredi soir pour être plus libres le samedi et le dimanche. 

- Veiller à ce que les enfants aient 10 heures de sommeil. Ce qui peut être plus compliqué avec l'arrivée des beaux jours où ils ont envie de prolonger la soirée. Mais le lendemain matin, ils doivent se lever à la même heure que d'habitude ! 

- Penser à lui préparer un bon petit déjeuner comportant un produit céréalier (pain, céréales, biscotte) pour l'énergie qu'il apporte, un fruit ou un jus de fruit pressé maison pour les vitamines, un produit laitier (verre de lait, yaourt, fromage blanc, petit suisse ou portion de fromage) pour l'apport en protéines et en calcium, et un verre d'eau pour l'hydratation. 

Oui
il y a 2 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
21 points
Non
il y a 21 jours
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés