Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Connaissez-vous la méthode des 5C, pour que votre enfant suive vos règles sans rechigner ?

Publié le par Clémence Blanquet

Comment faire appliquer certaines règles à vos enfants ? Selon des experts, il existe une règle des 5C qui pourrait vous permettre d'être clair auprès de vos enfants !

Si les enfants réagissent parfois de manière négative aux règles, elles forment un cadre rassurant pour eux. Même si vous vous accrochez à des règles qui vous tiennent à cœur, certaines peuvent vous amener à douter. Et si certaines règles ne fonctionnaient tout simplement pas pour votre enfant et vous ? Selon nos confrères du magazine Psychologies, cela ne signifie pas que la règle est bonne à jeter à la poubelle !

Si elle cause du stress à votre enfant, ou qu'elle vous semble finalement inefficace, voire contre-productive, peut-être que vous pouvez envisager de la modifier. Mais il y a aussi certaines règles qui n'ont peut-être pas été énoncées de la meilleure manière. Il existe en effet une technique pour faire passer les règles en douceur et les imposer clairement aux enfants. Cette technique, c'est la règle des 5C. Cette technique énonce que votre règle doit comporter certaines caractéristiques.

1. Elle doit être claire.

Pour qu'une règle soit claire, elle doit être simple. Les experts conseillent d'utiliser des mots simples, et de les énoncer sans détour. Vous pouvez formuler la consigne et demander à votre enfant de la répéter afin de vous assurer qu'il a bien entendu ce que vous lui avez dit. Enfin, il est conseillé d'adapter les mots à l'âge de votre enfant.

2. Elle doit être constante.

Cela peut être difficile pour les enfants comme les parents, mais les règles doivent être immuables si on ne veut pas qu'elles soient questionnées. Les experts déconseillent de faire varier une règle selon l'humeur de votre enfant ou la vôtre. Même s'il semble peu enclin à la respecter, il est favorable de lui demander de l'appliquer quand même afin de permettre une constance dans le cadre éducatif.

3. La règle doit comporter une conséquence logique.

Les experts conseillent d'être clairs dès le début sur les conséquences qui accompagneront la désobéissance à une règle. Les conséquences doivent être logiques pour qu'elles fassent sens auprès de l'enfant. A chaque fois que votre enfant transgresse la règle, la conséquence doit s'appliquer afin que le système éducatif que vous mettez en place soit logique pour lui.

4. La règle doit être concrète et comprise à l’avance.

Lors de l'établissement d'une règle, énoncée simplement et expliquée avec ses conséquences en cas de transgression, vérifiez qu'elle est aussi concrète pour vous, comme pour votre enfant. Le faire répéter est un bon moyen de vérifier son niveau de compréhension. Pour que cela soit encore plus concret, vous pouvez utiliser des images. Enfin, utiliser une formulation positive peut être plus efficace !

5. La règle doit être cohérente.

L'idée ? Que votre règle ne contrevienne pas à une autre règle déjà existante, mais aussi que vous les appliquiez vous-même. Il est difficile d'exiger d'un enfant un comportement si vous faites le contraire... La cohérence passe par tous les membres de la famille !

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 27 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non