Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici la meilleure manière d'aider votre enfant à réussir selon une psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Chaque parent veut donner les meilleurs outils à son enfant pour qu'il puisse grandir et s'épanouir. Mary C. Murphy, psychologue, s'est penchée sur la question de "l'état d'esprit de croissance", qui favorise chez l'enfant l'envie d'expérimenter et d'apprendre.

Au cours de l’enfance mais aussi lors de l’adolescence, les parents sont très préoccupés par l’éducation qu’ils transmettent à leur progéniture. Et pour cause, ils ont envie que leurs enfants s‘épanouissent tant sur le plan émotionnel et social que sur le plan professionnel plus tard. Pour booster leurs capacités dans l’accomplissement de leurs devoirs aujourd’hui et de leur carrière demain, Mary C. Murphy, psychologue, conseille de stimuler "l’esprit de croissance de vos enfants", comme elle l'a expliqué à CNBC. L’esprit de croissance c’est l’idée que la capacité d’apprendre est illimitée, au contraire d’un esprit plus figé selon lequel nous n’aurions que certaines capacités innées à développer. Pour développer l’esprit de croissance chez votre enfant, rien n’est plus puissant que lui parler du pouvoir des échecs ! Et oui, on n’apprend jamais mieux qu’à travers nos échecs. Et tout le monde se trompe un jour !

Les enfants sont souvent terrorisés à l’idée d’échouer dans un domaine. Pourtant, c’est bien cela qui leur permettra de passer des caps dans leur apprentissage. La psychologue vous conseille donc d’inclure le plus tôt possible dans votre éducation l’idée que l’échec est une belle opportunité d’apprendre. Pour cela, “vous pouvez utiliser des histoires pour leur montrer que ce n’est pas le cas et leur enseigner l’état d’esprit de croissance”, assure la psychologue. En vous prenant pour exemple, vous pouvez ainsi prouver à votre enfant qu’échouer arrive bel et bien à tout le monde. “Ces types d’histoires aident à normaliser et montrent aux enfants que presque tout ce qui vaut la peine d’être fait implique généralement un peu de lutte, surtout au début”, relate Mary C. Murphy.

Et si l'échec devenait joyeux ?

Si vous trouvez que le récit de vos erreurs est un peu trop sérieux et solennel pour vous et votre enfant, vous pouvez adopter un ton beaucoup plus ludique. Par exemple, vous pouvez jouer à lister vos “erreurs les plus marquantes” et ce qu’elles vous ont appris. Cela peut même se passer durant un repas en famille, où chacun partagerait son anecdote. “Demandez à chacun de partager un faux pas récent, ainsi que ce qu’il a ressenti et ce qu’il en a appris. Il peut s'agir de conversations légères et amusantes où l'on peut rire de nos erreurs”, commente la psychologue. Pour renforcer l’amusement, vous pouvez créer un slogan familial autour de l’apprentissage et des échecs, que vous crierez tous ensemble quand votre enfant aura besoin d’un peu de soutien et de motivation !

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non