Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment votre enfance peut impacter votre santé mentale selon un psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Les expériences de l'enfance peuvent-elles avoir une influence sur la santé mentale à l'âge adulte ? Selon le psychologue, Seth Gillihan, ce sont les éléments du quotidien provoquant un stress sur le long-terme qui sont les plus délétères pour la santé mentale.

L'enfance a directement un impact sur notre santé mentale et sur la manière dont on mène notre vie à l'âge adulte, comme le rapporte Seth Gillihan, psychologue, auprès de Psychology Today. Si le psychologue remarque que certaines prédispositions génétiques peuvent favoriser un terrain sensible en matière de santé mentale, il note surtout que ce sont les perturbations récurrentes vécues pendant l'enfance qui sont les plus délétères. "Il se pourrait que des formes chroniques de stress de faible intensité soient plus puissantes que les événements moins fréquents mais plus intenses habituellement mesurés dans les études", assure-t-il. Un environnement compliqué dans le quartier de votre enfance, ou bien les critiques incessantes d'un parent peuvent conduire à un stress chronique et des troubles de la santé mentale plus tard.

Une étude confirme l'impact des expériences difficiles

En Suède, une étude réalisée sur plus de 25 000 jumeaux a permis de distinguer les effets des gènes prédisposant à certains troubles mentaux des effets d'une enfance compliquée. En effet, les résultats observés sur les paires de jumeaux discordantes ont permis de confirmer que ce qui prédominait en terme d'influence sur la santé mentale des adultes étaient bel et bien les expériences vécues au cours de l'enfance. "Il n’est peut-être pas surprenant que les analyses des paires de jumeaux discordantes aient montré que les expériences compliquées de l'enfance contribuaient toujours de manière significative aux diagnostics de santé mentale chez les adultes.", conclut-il.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non