Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment le nom de famille a un impact sur la réussite, d'après une étude

Publié le par Véronique Bertrand

D’après une étude américaine, la première lettre du nom de famille a un impact sur la réussite scolaire. Alors vaut-il mieux avoir un patronyme qui commence par un A ou par un Z ? On vous laisse découvrir…

On savait déjà que la réussite scolaire dépendait de plusieurs facteurs comme l’origine sociale, la catégorie socio-professionnelle, le niveau de revenus des parents, le lieu de résidence

Des chercheurs de l’université américaine du Michigan ont analysé plus de 30 millions de notes obtenues par des étudiants. Ils ont constaté que la première lettre de leur nom de famille avait un lien avec les notes obtenues à leurs devoirs.

Quelle est la meilleure initiale ?

L’alphabet compte 26 lettres, quelle est la ou les initiales les mieux placées ? L’étude montre qu’il est préférable d’avoir un nom de famille qui commence par un A, un B, un C, un D ou un E, plutôt que par un W, un X, un Y ou un Z.

Les chercheurs de l’étude concluent que plus le nom de famille est placé tardivement dans l’alphabet, plus les élèves risquent d’obtenir une mauvaise note. Ainsi, les élèves avec un patronyme commençant par A, B, C, D ou E ont des notes supérieures de 0, 3 point. Et ceux ayant un nom de famille dont la première lettre est comprise entre U et Z, ont des notes inférieures de 0,3 point. Soulignons cependant que cette différence de notation est valable lorsque la correction des copies se fait par ordre alphabétique.

Des différences de notes entre les premières et les dernières copies corrigées

Tous les professeurs ne corrigent pas les copies par ordre alphabétique. Certains le font de manière aléatoire. Et dans ce cas, la notation s’en ressent-elle ? Le magazine Slate souligne que « Les 10 premiers devoirs ont généralement reçu environ 3,5 points de plus que ceux notés de la 50e à la 60e place. » Mais alors, que faut-il faire pour avoir de bonnes notes, à part être un bon élève consciencieux ?

Que la correction se fasse par ordre alphabétique ou de façon aléatoire, l’écart de notation peut avoir une explication. D’après Jiaxin Pei, coauteur de l’étude : « Nous soupçonnons la fatigue comme l’un des principaux facteurs à l’origine de cet effet, car lorsque vous travaillez sur quelque chose pendant une longue période, vous êtes fatigué, puis vous commencez à perdre votre attention et vos capacités cognitives diminuent. »

Ce n’est guère réjouissant pour les élèves, surtout avec le brevet et le baccalauréat qui approchent !

 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés