Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment la façon dont vous parlez à votre enfant peut influencer sa réussite à l'école

Publié le par Clémence Blanquet

Le langage des parents peut-il influencer la scolarité de leurs enfants ? Des chercheurs semblent avoir trouvé une corrélation, mais ce n'est pas le seul élément qui l'impacterait.

La façon de parler des parents influe sur le langage de leurs enfants. Selon une étude citée par Psychology Today, l’enfant s’inspire directement de la manière de parler de ses parents tant dans le choix de ses mots que dans son phrasé. Et cela a une répercussion à l’école. Cette étude a en effet démontré que les enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés pouvaient être davantage en difficulté à l’école par rapport à leurs camarades issus de milieux favorisés. Leurs différences linguistiques, qui commencent dès le début de leur vie et avant même d’entrer à l’école, sont un des éléments qui créent cette différence. Ces différences se forment notamment au niveau des compétences cognitives et linguistiques avancées.

Les chercheurs font une corrélation entre les origines sociales des enfants, la manière dont leurs parents parlent et leur niveau à l’école. Ils notent par ailleurs que le niveau de langage ne se fonde pas seulement au sein du foyer familial. L’accès à des activités extrascolaires, à des livres, des films adaptés à l’âge des enfants, mais aussi à un entourage dont le langage là encore est riche, sont autant d’éléments qui viennent nourrir l’enfant intellectuellement. Dès 18 mois, les différences linguistiques se font sentir.

Le langage des parents n'est pas le seul facteur

Néanmoins, dans cette étude, les chercheurs ont mis en lumière bien d’autres facteurs qui fragilisent le développement de certains enfants. Qu’ils aient ou non accès à un langage fleuri à la maison, certains enfants préfèrent s’exprimer avec des mots simples, clairs et à travers des phrases courtes. C’est une manière de parler qui peut être critiquée dans certains établissements scolaires ou étudiants et cela peut conduire à isoler ces jeunes-là alors qu’ils n’ont a priori pas de difficulté à suivre leur scolarité. Par ailleurs, la capacité de tout un système éducatif à pallier les manques et les inégalités selon les différentes catégories sociales est aussi déterminante, comme le relatent les chercheurs.

Oui
il y a 2 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
21 points
Non
il y a 25 jours
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés