Voici comment construire une relation saine entre frères et soeurs selon une psy

Publié le par Clémence Blanquet

Les relations fraternelles sont à la fois solides et fragiles. Une psychologue s'est intéressée aux moyens de favoriser l'établissement de liens solides au sein des fratries.

Les relations entre frères et sœurs sont incomparables. Ce lien très intime et à la fois complice peut être aussi l’occasion de nourrir des rivalités. Face au risque de voir ces rivalités gangréner les liens que les enfants ont tissés dans la fraternité, Dana Castro, psychologue, recommande de reconnaître leur singularité. Chaque enfant dans une famille est différent et cultiver leurs différences peut les inviter à moins se comparer les uns aux autres. “Reconnaître et accepter les différences, chaque frère ou sœur a une personnalité unique. Le respect de cette individualité est crucial. Les différences peuvent être une source d’enrichissement mutuel plutôt qu’un terrain de conflit”, remarque la psychologue-clinicienne sur France Bleu.

En les aidant à cultiver et valoriser ces différences, les parents aident aussi les enfants à se sentir mieux dans leur peau. Mais selon la psychologue, un autre élément reste à travailler : la jalousie. Si ce sentiment est naturel, il peut créer des tensions au sein des fratries. Ainsi, elle invite les parents à veiller à la répartition des attentions et de l’affection. S’ils ne marquent pas de différences dans leur comportement, les parents démontrent que, malgré la singularité de chacun, tout le monde a droit au même traitement.

L'apprentissage d'une communication saine

L'experte préconise, par ailleurs, de créer des occasions de mettre en lumière cette égalité. Partager des moments de complicité peut être un bon moyen de construire des souvenirs de famille heureux, mais aussi de montrer que tout le monde peut trouver sa place. Enfin, Dana Castro préconise de veiller à la qualité de la communication au sein de la famille. Une communication efficace s'installe notamment grâce à un contexte calme et une écoute sans jugement. Les enfants peuvent avoir du mal à trouver les mots pour exprimer ce qu’ils ressentent. Les parents peuvent aider dans ces moments-là à créer un moment de confiance et d’expression. Inviter les frères et sœurs à en faire de même entre eux peut être un bon moyen de favoriser la construction de liens solides entre eux.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 10 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non