Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment éviter d'élever un enfant invisibilisé

Publié le par Clémence Blanquet

Certains schémas de communication de la part des parents peuvent lourdement entacher l’estime de soi de leurs enfants. Selon Leon F. Seltzer, il est préférable d’éviter certains comportements.

Élever son enfant et lui donner les bons outils pour qu’il puisse s’épanouir et mener une vie heureuse n’est pas toujours simple. Mais il y a certains comportements en tant que parents qu’il est préférable d’éviter, selon Leon F. Seltzer, psychologue, qui s'est confié à Psychology Today. Le spécialiste cible particulièrement les phrases qui pourraient rabaisser la valeur des ressentis de votre enfant. Sans forcément le vouloir, certains parents dévalorisent les sentiments de leurs enfants, au risque de les pousser avec le temps à les cacher. “Compte tenu de leur dépendance, les enfants sont particulièrement vulnérables au comportement de dépréciation de leurs ressentis. Ils n’ont pas encore formé un sentiment d’identité clair, ils sont donc susceptibles de devoir nier ou déformer leur réalité pour la rendre conforme à ce que leurs parents leur disent avec autorité”, remarque le thérapeute. Sur le long terme, ce type de remarques peut provoquer chez les enfants le sentiment qu’ils ne sont pas acceptés tels qu’ils sont vraiment : “Et s’ils sont trop souvent soumis aux messages dédaigneux de leurs parents, pour se sentir plus en sécurité avec eux, ils finiront par se mettre en colère”, analyse le psychologue.

De lourdes conséquences

Au fil du temps, cela peut s’illustrer de manières différentes : “Se méfier de soi-même et des autres, dire ‘je suis désolé’ quand ils n'ont rien à regretter, un manque de confiance et de conviction dans leurs idées, ne pas respecter leur intuition, se sentir régulièrement incompris et donc isolé des autres”, liste le psychologue. Pour éviter d’entretenir ce schéma auprès de vos enfants, Leon F. Seltzer recommande d‘éviter certains comportements comme le fait de nier ou de ne pas prendre au sérieux ce que vos enfants vous témoignent, de les dénigrer ou de les qualifier de manière rabaissante, de briser une promesse faite à vos enfants, de manquer d’empathie dans vos rapports avec vos enfants.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non