Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment construire un rapport sain entre les enfants et les écrans selon une psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Instaurer un rapport sain entre les enfants et leur vie numérique n'est pas toujours aisé. Voici comment instaurer des règles et valoriser un équilibre entre la vie en ligne et hors ligne.

Les parents d'aujourd'hui font face à de nombreux défis du fait de l'omniprésence des écrans. L'accès numérique des plus jeunes est une véritable question au sein des familles et ce n'est pas toujours facile d'instaurer un bon équilibre, notamment parce que les parents n'ont pas forcément eux-mêmes grandi avec un accès aussi grand à des supports multiples. "C’est quelque peu injuste parce que de nombreux parents (en particulier mes collègues de la génération Y) doivent élever leurs enfants dans un monde qu’ils n’ont pas connu dans leur jeunesse et qu’ils ne comprennent pas souvent – un sentiment d'être dépassé de leur part est compréhensible",  analyse Angela Patterson, psychologue, dans les colonnes de Psychology Today.

Pour la psychologue, la médiation active pourrait être la solution. Elle passe par le fait de discuter régulièrement des supports numériques avec les enfants, de les questionner sur leur usage mais aussi de mettre en perspective leur consommation, notamment lorsqu'il s'agit des réseaux sociaux. "Discuter des réseaux sociaux avec des enfants et offrir des conseils sur leur utilisation appropriée est associé à une réduction du risque lié aux réseaux sociaux et à une diminution des symptômes dépressifs", note la psychologue. A cela peuvent s'ajouter des règles afin d'encadrer le rapport des enfants au numérique.

Une vie équilibrée hors ligne pour une vie sereine en ligne

Pour cela, la psychologue cite les travaux de recherches de Suzanne Geurts sur les profils parentaux en matière de numérique. Selon cette dernière, il y a des parents "limitants et moins favorables" qui se caractérisent "par la définition de règles spécifiques à Internet, une faible réactivité et l'octroi d'autonomie". De leur côté, les "tolérants et solidaires" sont marqués par "une faible définition de règles spécifiques à Internet, des restrictions réactives et l'octroi d'une autonomie élevée". Enfin, les parents qui s'inscrivent dans un comportement "limitant et favorable" sont "caractérisés par un ensemble élevé de règles spécifiques à Internet, des restrictions réactives, et un octroi d'autonomie". Les deux derniers modèles sont, selon la thérapeute, les plus propices à un équilibre dans la relation des enfants au numérique.

Plus globalement, les chercheurs préconisent de se montrer chaleureux et à l'écoute pour que les enfants intériorisent plus facilement les règles liées au numérique. "Les relations riches et les espaces sûrs créés par un style parental solidaire contribuent à empêcher les jeunes d’utiliser les médias sociaux pour satisfaire des besoins psychologiques non satisfaits", notent la psychologue. En effet, ce que vivent les jeunes hors ligne impacte directement leur vie en ligne. Ainsi, la psychologue propose aux parents de veiller à ce que les besoins et les émotions des enfants soient à l'équilibre dans la vraie vie afin qu'ils ne viennent pas les compenser sur l'ordinateur.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non