Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment aider un enfant réticent à l'idée de parler de ses sentiments selon une experte

Publié le par Clémence Blanquet

Il est parfois difficile de trouver le moyen d'amener son enfant à parler de ses émotions. Claire Lerner s'est confiée à ce sujet et a isolé cinq manières de briser la glace.

De nombreux parents ont le souhait d'apporter à leurs enfants une connaissance plus fine de leurs émotions afin qu'ils puissent les identifier, les comprendre et les exprimer tout au long de leur vie. Cette compétence est parfois longue et difficile à inculquer mais elle constitue une véritable force pour ces adultes en devenir qui auront moins de mal à savoir ce qui est bon pour eux. Pour cela, les parents invitent leurs enfants à s'exprimer sur leurs ressentis. Mais certains d'entre eux n'ont pas vraiment envie d'en parler. "Ils refusent de s’engager dans des discussions de réflexion pour apprendre des incidents difficiles. Ils se bouchent les oreilles, disent à leurs parents de s'en aller, changent immédiatement de sujet ou crient simplement qu'ils ne veulent pas en parler", remarque Claire Lerner, spécialiste du développement de l'enfant, auprès de Psychology Today. Selon la spécialiste, il n'est pas conseillé d'essayer de forcer votre enfant à parler,  cela risque d'amplifier sa réticence à se laisser aller. Mais Claire Lerner a identifié plusieurs moyens pour réussir à sortir du silence.

Cinq manières de briser la glace avec votre enfant

1. Adoptez un ton léger, et moins solennel.

Si vous prenez des pincettes et que vous avez l'air de vouloir avoir une grande discussion avec votre enfant, il pourrait ressentir une pression. Alors que si vous choisissez de le faire à travers un moment léger et que vous lui précisez qu'il n'y aura aucun jugement, cela peut être favorable à votre enfant pour se laisser aller à la discussion selon l'experte.

2. Demandez si vous pouvez lui donner votre avis.

Les enfants n'ont pas toujours envie d'entendre l'avis de leurs parents. "Plutôt que de vous lancer avec vos idées, demandez-leur s’ils souhaitent les entendre. J'ai constaté que les enfants étaient beaucoup plus ouverts à l'avis des parents", assure la spécialiste.

3. Soyez clair sur le fait qu'ils ne sont pas obligés de dire quoi que ce soit.

"Lorsque nous entamons ces conversations, les enfants savent qu’il y a une attente inhérente à ce qu’il s’agisse d’un grand tête-à-tête qui les obligera à partager leurs pensées et leurs sentiments alors qu’ils ne sont peut-être pas prêts.", affirme Claire Lerner. Il est donc plus favorable pour votre enfant que vous preniez le temps de le rassurer sur le fait qu'il n'est pas obligé de parler de ce qu'il ressent, s'il n'en a pas envie. 

4. Racontez des histoires sur vous-même.

Parler de votre propre expérience peut être un moment qui permet à votre enfant de comprendre qu'il n'est pas seul. "Au lieu de cela, lorsque vous profitez d’un moment de calme ensemble, dites à votre enfant que vous avez une histoire à partager qui ressemble à celle avec laquelle il lutte.", analyse la spécialiste.

5. Faites de la compréhension des sentiments une activité amusante.

Vous pouvez essayer de créer un jeu d'imagination ou créatif autour des émotions et de comment elles s'expriment. Vous pouvez aussi essayer dans ces moments-là d'expliquer comment les sentiments impactent le comportement et de trouver ensemble des solutions pour aider votre enfant lorsque qu'il est en colère ou triste.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non