Voici comment aider son enfant à avoir confiance en lui selon une thérapeute

Publié le par Guillaume Botton

La confiance en soi n’est pas un sentiment forcément inné. Alors, pour aider son enfant à se sentir bien dans sa peau et avoir une belle estime de lui-même, Jessica VanderWier, psychologue pour enfants, dévoile une méthode qui a fait ses preuves.

Comment donner à son enfant confiance en lui ? Une question majeure pour de nombreux parents et un réel enjeu, tant le manque de confiance dans l’enfance peut avoir un impact sur la vie d’adulte, que ce soit au travail, en famille, dans les relations avec autrui ou même dans son couple. Sur le site Your Tango, Jess VanderWier, thérapeute pour enfants, a dévoilé une astuce tirée de sa propre enfance et qui, selon elle, permet à l’enfant de gagner en estime de lui. "Mes parents parlaient de moi à mes animaux en peluche", débute la spécialiste, qui donne un exemple : "'Wow, tu l'as vue ? Elle s'est habillée rapidement. Elle a l'air si sûre d'elle dans cette tenue !" Et Jess VanderWier d’assurer que ce petit jeu a eu un impact considérable sur la façon dont elle s'est perçue en grandissant. "Enfant, je m'asseyais et je souriais en entendant mes parents dire du bien de moi." Et aujourd'hui, elle perpétue cette tradition en disant du bien de sa propre fille à ses peluches pour l'aider à prendre confiance en elle. "La façon dont nous parlons de nos enfants lorsqu'ils sont jeunes façonne la manière dont ils se voient", conclut l’experte. Une astuce  pertinente mais qui peut être complétée par d’autres comportements bienveillants, que voici.

4 attitudes à adopter pour aider son enfant à avoir confiance en lui

1. Faites attention à la façon dont vous parlez à votre enfant

Selon Carol Stock Kranowitz, spécialiste des troubles du comportement les enfants sont bien plus réceptifs lorsque le message délivré par les parents est positif. Voici des exemples de phrases qui renforceront la confiance en lui de votre enfant :  

  • J'ai confiance en toi !
  • Bon début.
  • J'ai hâte d'entendre ce que tu vas dire.
  • Je t'aime !

2. Ne donnez pas de fessée à votre enfant

Considérée comme une norme il y a plusieurs décennies, la fessée est désormais interdite en France par la loi. Les récentes recherches montrent en effet qu’il vaut mieux renoncer complètement à ce geste. Ainsi, selon le Global Center for the Development Of The Whole Child, "les punitions physiques, comme la fessée, peuvent avoir des conséquences négatives sur le développement de l’enfant et sont contre-productrices."

Et la fessée ne se contente pas de faire chuter la confiance en soi de votre enfant, elle peut aussi provoquer des problèmes de comportement chez lui. Comme l'écrit Terri D'Arrigo pour Psychiatric News, "les enfants enregistrent qu'il s'agit d'un comportement approprié, ce qui les incite à devenir plus agressifs."

@attachmentnerd

💛 When we talk positively about our kids to other people it helps solidify their confidence in themselves and their confidence in their relationship with us💛

♬ original sound - Eli Harwood

3. Apprenez de vos erreurs

Comme l'écrit Sean Grover, travailleur social dans la petite enfance, "face à des comportements difficiles ou problématiques chez les enfants, tous les parents sont amenés à faire des erreurs."

Les erreurs les plus courantes que les parents ont tendance à commettre sont les suivantes :

  • Blâmer l'autre parent pour le comportement de leur enfant
  • Faire honte à leur enfant
  • Punir trop sévèrement leur enfant

4. Encouragez vos enfants à faire des choses par eux-mêmes

Plus important encore, soutenez votre enfant lorsqu'il fait des choses qui renforcent sa confiance en lui.

Selon Kids Health, les enfants acquièrent de l'assurance lorsqu'ils :

  • progressent vers un objectif
  • apprennent de nouvelles choses à l'école
  • obtiennent de bons résultats scolaires
  • nouent de nouvelles relations
  • s'engagent dans des activités qu'ils aiment faire
  • s'efforcent de faire quelque chose et reçoivent des félicitations.

@understood.org If you’ve ever snapped at your child out of frustration, don’t worry— it happens. But these tips can help you keep your cool when things get heated. #Momstruggles#tips#BeUnderstood#workmode#adhd#productivityboost#communication♬ Good Time - Louis La Roche
Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 11 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non