Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances scolaires : ça se passe comment chez nos voisins ?

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que la durée des grandes vacances a été remise en question par le président de la République, les élèves français ont-ils réellement plus de congés que les autres ? On fait le point.

Les élèves français bénéficient de 8,2 semaines de vacances en été. Cette année, l’année scolaire se termine le vendredi 7 juillet et la reprise des cours à la rentrée de septembre aura lieu le lundi 4 septembre. Au niveau des pays de l’OCDE, la durée des congés d’été en France place notre pays en… 29e position sur 38 pays ! Cependant, si l’on y ajoute les petites vacances intermédiaires (Toussaint, Noël, hiver, printemps), on arrive à un total de 16 semaines de repos, ce qui place le pays en 6e position des pays de l’OCDE.

Quels sont les pays qui ont le moins de vacances scolaires ?

Le pays le plus ‘radin’au niveau des vacances est la Suisse. Les petits Suisses bénéficient de 5 semaines de grandes vacances et, au total, de seulement 10 semaines par an. Viennent ensuite le Danemark et les Pays-Bas, avec 6 semaines de vacances d’été et 11 semaines au total sur l’année scolaire.

Quels sont les pays qui ont le plus de vacances ?

Les élèves bénéficiant de la période de grandes vacances la plus longue sont l’Estonie avec 13,2 semaines et l’Irlande avec 12,6 semaines. Sur l’année scolaire entière, la première place revient à l’Irlande avec 19 semaines de vacances scolaires, soit 3 de plus qu’en France.

Ensuite, l’Italie offre 15 semaines de congés par an, l’Espagne 14 semaines, l’Allemagne 12 semaines.

Ce qui change vraiment, c’est le nombre d’heures travaillées. Et les élèves français font partie de ceux qui passent le plus de temps sur les bancs de l’école : 8 152 heures en primaire et secondaire, contre 7 401 en Allemagne et 7 700, en moyenne, en Europe. D’où leur besoin de se reposer plus souvent !