Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici à quoi va ressembler l’uniforme scolaire (photos)

Publié le par Jérémy Puech

Le Figaro vient de dévoiler les uniformes concoctés par le gouvernement pour les élèves qui, à la rentrée 2024, seront concernés par l’expérimentation de l’uniforme.

 

éjà annoncé en décembre par Gabriel Attal, alors ministre de l'Education nationale puis confirmé par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du 16 janvier dernier, le port de l’uniforme à l’école se précise. Le chef de l’Etat avait évoqué « une centaine d’établissements volontaires »  qui allaient expérimenter une  « tenue unique »  qui « efface les inégalités ». Au total, 20 à 25 000 élèves sont concernés. Cette tenue unique sera donc expérimentée pour les élèves dès cette année dans plusieurs d'établissement , en vue d'une éventuelle généralisation en 2026, avait précisé le chef de l’Etat. Le Figaro a dévoilé le trousseau imaginé par le gouvernement pour les élèves en question. En effet, si le choix du modèle de l'uniforme est laissé, sous conditions, à l'appréciation des collectivités locales, le gouvernement a fait le choix de leur proposer une tenue-type. Identique pour les filles comme pour les garçons, elle a des couleurs neutres et est pensée pour être facile à laver.

Une tenue mixte plutôt décontractée

Cette tenue mixte se composera d'un polo blanc ou gris, d'un pull bleu marine et d'un pantalon gris, et d'une blouse pour les élèves de maternelle. Lorsque la liste des collectivités intéressées sera officiellement connue, mairies (pour les écoles), départements (pour les collèges) et régions (pour les lycées) seront invités à se rapprocher des trois entreprises qui ont travaillé sur l’élaboration de cette tenue « made in France ». Parmi elles, une petite boîte spécialisée dans les uniformes scolaires, un nom bien connu du textile français et une société estampillée « durable ». Un scratch devrait permettre à la collectivité en finançant une partie du coût d'y apposer son logo.

Dans son guide de décembre le ministère estimait que « le port d'une tenue vestimentaire commune est susceptible de créer une atmosphère de travail et d'égalité au sein de l'établissement « . Elle serait aussi « un moyen de valoriser l'image de l'école et de l'établissement en créant un sentiment d'appartenance et d'unité entre les élèves ».

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés