Voici 7 façons d'apprendre l'empathie à son enfant selon une thérapeute

Publié le par Clémence Blanquet

L'empathie n'est pas forcément enseignée dans la société. Les parents doivent donc faire face à certaines difficultés pour l'inculquer à leurs enfants. Une thérapeute s'est penchée sur les sept façons de la travailler en famille.

L'empathie, voilà une qualité qu'il est parfois difficile d'enseigner, et à plus forte raison aux enfants. Yolanda Renteria, thérapeute, s'est penchée sur la question de l'empathie dans l'éducation des enfants, sur son compte Instagram. Voici les sept conseils qu'elle donne aux parents désireux de travailler cette compétence auprès de leur enfant. 

1. Évaluez votre propre enfance.

"Si vous regardez votre enfance et pensez toujours que vous méritiez d'être puni lorsque vous avez commis des erreurs ou vous êtes mal comporté, il est probable que vous pensiez que la même chose est vraie pour vos enfants maintenant", a analysé la thérapeute. Elle conseille de s'interroger sur sa propre histoire. Cela passe par une remise en question du discours que vos parents ont eu envers vous et de le mettre en perspective avec votre envie en matière d'éducation avec votre enfant.

2. Apprenez les outils et les stratégies parentales.

"Les premières options disciplinaires susceptibles de se présenter sont celles que nous connaissons. Bien souvent, notre frustration envers les enfants vient du fait de ne pas savoir quoi faire, à part les choses auxquelles nous avons été exposés en grandissant", a-t-elle décrit. Dans la même dynamique de mise en perspective de leur histoire familiale, les parents peuvent essayer de travailler leur singularité parentale à travers des livres, et des ressources diverses. Pour sortir du cycle de votre propre enfance, vous nourrir d'autres modèles et d'autres techniques éducatives peut en effet être très utile.

Être attentif pour montrer à votre enfant ce qu'est l'empathie

3. Faites attention au comportement des enfants.

"Les enfants essaient toujours de se connecter avec les adultes en partageant et en jouant. Remarquez combien de fois les enfants tentent de se connecter et combien de fois ils sont rejetés par les adultes dans leur vie", remarque la thérapeute. Les enfants sont régulièrement rejetés par le monde des adultes, qui n'ont pas le temps, pas l'envie, pas l'énergie de jouer avec eux. Afin de se montrer attentif aux enfants, la thérapeute conseille d'être plus alerte sur les rejets dont les enfants ont pu faire l'objet au cours d'une même journée. En se montrant plus disponibles, les parents renforcent le lien de confiance.

4. Changez de regard sur les crises.

Voir les crises émotionnelles comme les marqueurs d'une frustration ou d'une détresse face à un événement que l'enfant ne sait pas gérer est une étape déterminante pour montrer à son enfant ce qu'est l'empathie. Petit à petit, vous pouvez accompagner votre enfant vers des outils de régulation émotionnelle.

5. Adaptez-vous aux émotions des enfants.

"Remarquez les expressions faciales, le langage corporel et les émotions des enfants. Souvent, les adultes deviennent insensibilisés à ceux-ci, mais s'y adapter peut aider à développer l'empathie et la connexion", relate la thérapeute. Dans cette dynamique, l'experte conseille en effet de se rendre plus attentifs aux enfants afin de pouvoir les questionner sur un comportement ou une impression que vous avez de leur état. Se sentir vu est un des sentiments qui accompagnent la dynamique empathique.

Proposer des activités joyeuses pour tisser des liens forts

6. Apprenez à voir le rire, le plaisir et le jeu sous un jour positif.

"De nombreux adultes sont programmés pour considérer cela comme trop ou gênant si tels étaient les messages qu'ils ont reçus en grandissant. Même s'il arrive parfois que les enfants puissent être redirigés, un enfant qui en fait l'expérience est toujours positif", explique Renteria. Le jeu est un très bon moyen pour les enfants et les parents de tisser des liens de complicité. Passer des moments de qualité ensemble est primordial pour que l'enfant évolue de manière épanouie. Les jeux de rôles peuvent aussi être l'occasion d'explorer les émotions et de montrer à son enfant ce qu'est l'empathie.

7. Rire et jouer avec les enfants.

"De nombreux adultes n'ont pas grandi en jouant avec des adultes, ce concept peut donc sembler étranger et inconfortable. Lorsque nous apprenons à jouer et à rire avec les enfants, non seulement nous nous sentons plus connectés à eux, mais nous nous sentons également plus connectés. à notre enfant intérieur." Un constat heureux que la thérapeute relie directement avec le travail de l'empathie. La connexion émotionnelle passe aussi par le rire entre les personnes.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 17 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non