Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 5 erreurs à éviter pour que votre enfant soit épanoui, selon des experts

Publié le par Guillaume Botton

S’il n’existe bien sûr pas de recette miracle pour élever un enfant heureux, certaines attitudes sont cependant à proscrire, selon les experts en parentalité. Explications.

Lorsque l’on élève un enfant, les erreurs sont inévitables.  Cependant, la façon dont vous lui parlez et dont vous vous comportez avec eux peut avoir une incidence sur leur confiance en eux et donc leur force mentale, ce qui détermine en grande partie leur réussite future, selon les experts du site CNCB. Voici cinq choses que les parents ne devraient jamais faire s'ils veulent élever des enfants heureux et résilients, selon des psychologues et des experts en parentalité.

1- Ne protégez pas trop vos enfants

En dorlotant vos enfants, vous les empêchez de développer des traits de caractère tels que la résilience et la persévérance, qui peuvent les aider à ne pas perdre pied à l'âge adulte. La recherche montre en effet que les enfants résilients ont généralement la confiance nécessaire pour rebondir après un échec et continuer à prendre des risques nécessaires et calculés. Selon différentes études, il n'est pas non plus nécessaire de traiter vos enfants avec sévérité. Fixez des attentes raisonnables et demandez-leur de rendre des comptes, conseille Esther Wojcicki, coach parentale. Une façon de leur apprendre l’indépendance et la motivation, notamment en leur confiant la responsabilité de certaines actions quotidiennes comme les tâches ménagères ou le choix de leurs propres activités après l'école. "Plus vous faites confiance à vos enfants pour qu'ils fassent les choses par eux-mêmes, plus ils seront autonomes", écrit la spécialiste.

2- Ne punissez pas leurs échecs

Il est important d'apprendre à se remettre sainement d'un échec. Selon la psychothérapeute Amy Morin, punir votre enfant parce qu'il a fait une erreur peut envoyer le mauvais message : l'échec est quelque chose dont il faut avoir honte, plutôt qu'un revers temporaire dont on peut tirer des leçons.
« Au lieu de cela, aidez vos enfants à comprendre ce qu'ils doivent apprendre de chaque erreur, afin qu'ils acquièrent la confiance nécessaire pour réussir la prochaine fois » précise l’experte. « Vous pouvez raconter vos propres échecs et la façon dont vous les avez surmontés, ou donner des exemples de personnes qui ont réussi et qui ont surmonté leurs premiers échecs » précise-t-elle.

3- Évitez le pessimisme

Le monde est plein de défis constants et verser dans le pessimisme peut être tentant. Mais n'oubliez jamais que "nos croyances et nos attitudes se répercutent sur nos enfants", explique Michele Borba, pédopsychiatre. Les enfants optimistes sont plus susceptibles de considérer les obstacles comme des revers temporaires qui peuvent être surmontés
Une étude montre ainsi qu’un excès de négativité peut inciter les enfants comme les adultes à abandonner plus facilement lorsque les choses deviennent difficiles, plutôt que de chercher à trouver une solution. Ainsi, la prochaine fois que vous et vos enfants serez confrontés à un revers, la spécialiste conseille de faire preuve d'optimisme.

4- Ne vous énervez pas lorsque vos enfants posent beaucoup de questions

Même s'il est tentant de supplier votre enfant d'arrêter de poser une série de questions apparemment sans, il est important d'encourager la curiosité de votre enfant. Là-aussi, une étude de 2021 prouve que les enfants apprennent davantage et se souviennent de ce qu'ils ont appris lorsqu'ils sont curieux. "Les parents des personnes les plus accomplies font toujours de l'apprentissage de nouvelles choses une priorité. Et parce qu'ils apprennent à leurs enfants à faire preuve de curiosité, une chose qu'ils prennent très au sérieux est de répondre aux questions" précise le Dr Kumar Mehta, chercheur.

5- Ne réagissez pas de manière excessive

Il est facile de s'inquiéter pour ses enfants, mais une mauvaise note ou une dispute avec un ami n'est pas la fin du monde. Compte tenu du fait que vos enfants remarquent et imitent souvent votre humeur et votre comportement, il est important de ne pas vous laisser envahir par l'anxiété, selon Aliza Pressman, psychologue. Une anxiété omniprésente peut avoir un impact négatif sur la santé mentale des enfants et potentiellement conduire à des états telles que la dépression.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non