Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 5 conseils pour réduire le temps d'écran de votre enfant selon une experte

Publié le par Clémence Blanquet

Réduire le temps d'écran des enfants et des adolescents n'est pas une charge facile. Pourtant, une étude révèle qu'ils sont en réalité en demande de limites concernant les écrans. Une experte s'est penché sur les 5 manière d'établir un accord viable avec vos enfants au sujet des écrans.

L’utilisation des écrans dans la vie des enfants et des adolescents est devenu un sujet important, directement en lien avec leur santé. Un rapport du PEW Research Center, cité par Psychology Today, illustre ce phénomène. 96 % des adolescents interrogés dans le cadre de l’étude ont dit utiliser quotidiennement leur téléphone. Mais s’il ne se passe pas un jour sans que la majorité des adolescents ne l’utilisent, 72 % d’entre eux disent se sentir plus heureux et paisibles quand ils ne sont pas sur leur téléphone. D’un autre côté, 44 % disent se sentir anxieux, ou seuls lorsqu’ils sont sans leur téléphone. Des données inquiétantes qui renforcent l’idée que l’usage des écrans au sens large compte désormais parmi les choses à aborder dans l’éducation des plus jeunes. Pour cela une experte en usage du téléphone, Sue Scheff, a révélé cinq façons de limiter facilement le temps d’écran des enfants. 

1. Limiter des notifications.

Chaque sonnerie, buzz, sifflet ou son annoncé par votre téléphone pour chaque notification d'application peut déclencher un sentiment d'anxiété, la personne a l'impression qu'elle doit le vérifier immédiatement”, remarque la spécialiste. Elle préconise donc que les parents comme les enfants désactivent leurs notifications afin de vivre dans un espace serein. Par ailleurs, vous pouvez demander à votre enfant de limiter l’autorisation de notification à seulement cinq applications afin qu’il ne soit pas encouragé à rester longtemps sur son téléphone.

2. Limiter le temps passé sur le téléphone.

Selon le rapport le plus récent du PEW, de nombreux parents et adolescents se disputent à propos du temps passé devant un écran. Si vous avez un  accord en place, cela pourra freiner les conversations désagréables à la maison”, note l’experte. Elle vous conseille donc de s’accorder avec votre enfant sur la durée des moments passés sur le téléphone et ce pour les parents, comme pour les enfants.

Valoriser la vie sans écran

3. Manger sans appareils électroniques.

Cette génération doit mieux comprendre comment prendre un repas sans distractions, surtout lorsqu'il est entre amis ou en famille, car c'est tout simplement irrespectueux”, remarque Sue Scheff. Selon elle, se priver d’appareil électronique durant le repas permet d’être plus respectueux des personnes avec lesquelles vous le partagez. Par ailleurs, cela permet de mieux prendre conscience de la qualité du repas et d’apprécier le moment.

4. Dormir sans écran.

La nuit, les écrans doivent être proscrits, selon Sue Scheff. Les écrans ne nous permettent pas de voir le temps passer et risquent d'impacter le sommeil de vos enfants. “Cela peut provoquer un stress et une anxiété inutiles et faire perdre à votre adolescent un sommeil précieux. Finalement, leurs résultats scolaires commencent à baisser et leur attitude devient désinvolte”, déplore-t-elle. Elle conseille de fixer une heure à partir de laquelle les téléphones sont réunis à un endroit de la maison pour ne plus représenter une tentation. 

5. Valoriser les activités en dehors des écrans.

Vous pouvez inciter votre enfant à s’impliquer dans une activité qui ne se fait pas à travers un écran. S’il veut converser avec ses amis, pourquoi ne se verraient-ils pas pour le goûter ? S’il s’intéresse à un sport, pourquoi n’irait-il pas voir un match qui se joue pas loin de chez vous ? “Des études ont montré que les adolescents veulent des limites, qu'ils veulent vraiment se déconnecter et que vous pouvez les aider”, assure Sue Scheff.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non