Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 précieux conseils d’une enseignante pour que les enfants ne fassent plus de faute d’orthographe

Publié le par Véronique Bertrand

Les écoliers français font aujourd’hui 81 % de fautes d’orthographe de plus qu’en 1987 ! Ce n’est pas une fatalité. Pour faire zéro faute à sa dictée, voici les conseils à suivre d’une enseignante.

Entre 1987 et 2022, une étude réalisée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance par le ministère de l’Éducation nationale en 2022, montre que les élèves de CM2 font plus de 9 fautes d’orthographe de plus.

Le niveau d’orthographe des élèves français n’est pas bon. En une trentaine d’années, les élèves sont passés de 10 fautes d’orthographe à 20 fautes d’orthographe pour une même dictée. Pour inciter les élèves à devenir meilleur en orthographe, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a expliqué à la rentrée de septembre 2023 vouloir créer un concours national d’écriture en primaire et au collège, et s’assurer également que les élèves de CM2 produiraient un texte écrit par semaine.

Les conseils de MaitressAdeline

Enseignante en CP à Aix-en-Provence, ‘MaitressAdeline’ a plus d’un tour dans son sac pour que ses élèves deviennent bons en orthographe. Interviewée par nos confrères du Figaro étudiant, cette professeure des écoles explique ce qu’il faut mettre en place pour aider les enfants à s’améliorer.

Faire lire les enfants afin qu’ils développent leur vocabulaire et comprennent comment une phrase se structure.

Faire écrire le plus souvent possible les enfants car c’est en pratiquant qu’on apprend.

Savoir utiliser les bons outils pour s’aider. Lesquels ? Le dictionnaire pour connaître la syntaxe d’un mot, le Bescherelle pour un souci de conjugaison, et le Grévisse pour un problème de grammaire. Ce qui nécessite, pour les parents, d’investir dans ces 3 ouvrages s’ils ne les possèdent pas. Et bien sûr, il ne faut pas poser ces ouvrages sur le bureau de l’enfant et le laisser se débrouiller seul. Il est important de lui montrer comment effectuer les recherches et de l’aider dans un premier temps.