Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 habitudes à mettre en place pour réduire le temps passé sur votre téléphone

Publié le par Clémence Blanquet

Vous éprouvez des difficultés à vous défaire de votre téléphone ? Une thérapeute s'est penchée sur les trois techniques que vous pouvez appliquer pour réduire le temps passé sur votre écran.

 

"Il est difficile de changer vos habitudes concernant l'utilisation de votre téléphone, car nos téléphones sont délibérément conçus pour pirater notre cerveau et rendre difficile le détournement", assure Catherine Price, auteur de Comment rompre avec votre téléphone lors de son entretien avec le HuffPost. Nombreuses sont les personnes à vouloir s’en défaire pour pouvoir davantage profiter de leurs vies. Mais cela n’est pas si facile. Jenny Wise Black, thérapeute qui a dédié un podcast au fait de se défaire de son addiction au téléphone, intitulé Lose the Phone, assure qu’il existe des techniques concrètes à mettre en place pour le délaisser.

1. Demandez-vous : pourquoi avez-vous envie d’être sur votre téléphone ?

La thérapeute estime que la prise de conscience et l’envie de changer ne sont pas suffisantes, bien qu’essentielles. "Gardez à l'esprit que la volonté seule est un horrible moyen de changer une habitude", a-t-elle rappelé. Il vous faut donc trouver la raison qui vous pousse à vous défaire de cette mauvaise habitude. Concrètement, cela peut renvoyer à l’activité que vous feriez à la place : "En d'autres termes, au lieu d'essayer de restreindre l'utilisation de votre téléphone parce que vous pensez que vous devriez le faire, demandez-vous à quoi vous voulez consacrer votre temps et votre attention". Si vous rencontrez des difficultés à identifier ces choses que vous pourriez privilégier, la thérapeute propose une solution étonnante : "Une façon amusante d'identifier vos objectifs et de réfléchir à des idées est d'écrire une lettre de rupture sur votre téléphone. Le but est de transformer votre téléphone d'une tentation à laquelle vous essayez de résister en un obstacle qui vous empêche de vivre votre vie... Avec ce cadre positif à l'esprit, ce sera beaucoup plus facile. pour changer vos habitudes”. Être plus présent pour vos proches, être plus concentré au travail, profiter des moments simples sans distraction… Toutes ces raisons peuvent être un moteur pour amorcer ce changement de vie. Matériellement, des changements peuvent aussi s’opérer. En effet, si votre envie se focalise sur la lecture de livres, laissez votre téléphone en dehors de la pièce où vous aimez lire au profit des ouvrages. 

2. Activez le noir et banc sur votre téléphone.

L’ensemble des notifications et des couleurs sur le téléphone entraîne des réactions chimiques agréables pour notre cerveau. C’est pour cela que l’on peut passer des heures à le regarder sans s’en rendre compte. La thérapeute préconise de passer son téléphone en noir et blanc afin qu’il soit moins attrayant. "Nous savons que les couleurs vives et les mouvements sur un écran frappent nos récepteurs dopaminergiques de la même manière que d'autres produits addictifs comme les drogues, l'alcool, des choses comme ça, et donc quand il y a des couleurs moins vives, nous n'avons pas autant d'effet dopaminergique", affirme un spécialiste, en se référant à une étude datant de 2022. Sur l"iPhone, cette option se trouve dans la catégorie “affichage et taille du texte”, dans les paramètres. Sur Android, elle se trouve dans la catégorie "couleur et mouvement", dans les paramètres. Par ailleurs, le fait que le téléphone soit en noir et blanc le distingue des couleurs que nous offre la vie !

Pour arrêter le téléphone, décrochez !

3. Mettez votre téléphone en mode silencieux.

Nous savons grâce à la science et les recherches en cours que le son d'une notification lorsque votre téléphone est allumé frappe votre cerveau et nos récepteurs dopaminergiques de la même manière qu'un médicament ou une substance. C’est très addictif. Donc, si votre téléphone est allumé et que vous recevez des notifications, dès que vous voyez cet écran s'allumer ou que vous entendez ce petit bruit, nous devenons accros à cela et nous devons immédiatement arrêter ce que nous faisons et vérifier.”, affirme un spécialiste. Vous l’aurez compris, il est presque irrépressible pour nous de regarder ou de répondre à une notification. Pour éviter d’être victime de cette pulsion, les spécialistes préconisent de désactiver les push et de laisser votre téléphone en silencieux.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non