Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 choses que les parents peuvent mettre en place pour élever une petite fille sûre d'elle selon les experts

Publié le par Clémence Blanquet

Si la confiance en soi est une question pour tous les parents, selon les psychologues, il serait encore plus difficile de la booster chez les petites filles. Voici trois choses que vous pouvez mettre en place pour essayer de travailler la confiance de votre fille.

Stimuler la confiance de son enfant n'est pas une  mince affaire. En effet, il est parfois bien difficile pour les parents de trouver le moyen de leur donner confiance en eux, et ce, particulièrement chez les filles. Elles sont plus enclines à douter d'elles-mêmes, notamment parce qu'elles sont soumises à beaucoup plus de pression dans l'accomplissement de leurs devoirs ou leurs loisirs. "Plus de trois filles sur cinq déclarent ressentir une pression sociétale pour être parfaite, et la plupart blâment le langage spécifique qu'elles entendent directement de la part de leurs parents et d'autres figures d'autorité", notent nos confrères de CNBC. En effet, une étude permet de démontrer que plus de la moitié des enfants pensent que les adultes écoutent plus les idées créatives des garçons que des filles.

Jennifer Breheny Wallace, chercheuse en parentalité, fait un lien direct entre la créativité et la confiance en soi. Favoriser la créativité chez l'enfant contribuerait à construire sa confiance en lui. "Lorsque les enfants ont peur d’échouer, cela peut entraver leur volonté d’explorer et de sortir des sentiers battus. Cela a un impact sur la compétence clé de la confiance créative – qui peut se poursuivre jusqu’à l’âge adulte", a détaillé Jennifer Breheny Wallace. Pour booster cette créativité et cette confiance en soi, la spécialiste a identifié trois choses que les parents peuvent mettre en oeuvre.

Trois étapes pour booster la confiance de votre fille

1. N’insistez pas sur la perfection.

"Beaucoup d'enfants ressentent le besoin d'être parfaits à cause de la société, de la culture ou de leurs propres pensées. Mais en changeant simplement notre façon de parler, les adultes peuvent apaiser cette tension.", remarque la spécialiste. Quand votre fille travaille sur un projet créatif, la façon dont vous la félicitez importe. La spécialiste préconise de remarquer les détails, les couleurs, les formes choisis plutôt que de valider le fait que cela soit beau ou harmonieux. L'idée est de valoriser les choix artistiques plutôt que la perfection du travail.

2. Célébrez les échecs en adoptant un "état d’esprit de croissance".

Pour favoriser la confiance en soi, vous pouvez essayer d'entretenir chez votre fille un état d'esprit de croissance. Comment ? En lui apprenant à voir les erreurs et les échecs comme des opportunités d'avancer. C'est ainsi que votre enfant développera assez de confiance en elle pour prendre des risques, selon Michele Borba, psychologue. Pour cela, vous pouvez partager des erreurs que vous avez vous-même commises : "Avoir un état d'esprit de croissance signifie croire que vous pouvez vous améliorer dans certains domaines en travaillant dur et en n'abandonnant jamais, au lieu de penser que vous êtes né avec certaines compétences. Lorsque les enfants ont cet état d'esprit, ils sont plus susceptibles de rebondir après des moments difficiles, d'aimer apprendre de nouvelles choses et d'être prêts à essayer de nouvelles choses, même si c'est délicat."

3. Soyez attentif au choix des mots.

Certains mots peuvent être de véritables pièges pour les parents et les enfants. Quand vous décrivez le travail rendu par votre enfant, la psychologue préconise de bien réfléchir au choix des mots que vous employez et notamment en vous demandant si ces mots sont genrés. "Nous tombons tous dans ce piège. Les préjugés linguistiques peuvent renforcer les stéréotypes en associant certaines qualités, comportements ou choix de carrière à un sexe particulier.", remarque Jennifer Breheny Wallace. En préférant des mots valorisant l'audace, la force de caractère, la férocité chez un garçon et l'aspect mignon, doux, joli chez une fille, la psychologue estime que l'on prépare les filles à s'inscrire dans des stéréotypes. Selon la même psychologue, vous pouvez vous aider de modèles féminins inspirants à présenter à vos enfants pour leur montrer qu'elles peuvent elles aussi avoir confiance en elles.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non