Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 choses que les parents devraient toujours faire pour que leur fille ait confiance en elle, selon une experte

Publié le par Clémence Blanquet

Il n’est pas toujours facile de trouver les mots pour booster la confiance de votre enfant. Et ce phénomène est amplifié auprès des filles, selon une étude. Elles sont plus nombreuses à souffrir de la peur de l’échec. Une experte en parentalité s’est penchée sur les moyens de travailler la confiance en soi auprès des fillettes.

Comment donner confiance en soi à son enfant ? Voilà une question que de nombreux parents se posent au cours de l’éducation de leurs enfants. Et pour cause, les experts s’accordent à considérer la confiance en soi chez un enfant déterminante pour l’adulte qu’il va devenir. En effet, la confiance en soi permet aux enfants, comme aux adultes, d’être plus motivés à entreprendre. S’ils ont acquis une bonne connaissance de leurs capacités, les enfants et les adultes peuvent aborder les défis avec une meilleure compréhension de leurs forces et des points sur lesquels ils devront travailler.

Encourager la prise de risques

Comme le notent nos confrères de CNBC, les moyens de travailler cette confiance en soi auprès des enfants peuvent être difficiles à mettre en place, notamment auprès des petites filles. Les fillettes grandissent avec une plus grande pression à la réussite que les jeunes garçons. Et cela peut engendrer chez elles une peur de l’échec, qui peut elle-même entacher leur confiance en elles. Selon une étude citée par la revue américaine, trois filles sur cinq disent ressentir une pression de la société à être parfaite. Et pour se défaire de cela, rien de mieux qu’encourager sa fille à prendre des risques ! “Lorsque les enfants ont peur d’échouer, cela peut entraver leur volonté d’explorer et de sortir des sentiers battus. Cela a un impact sur la compétence clé de la confiance créative – qui peut se poursuivre jusqu’à l’âge adulte”, assure Jennifer Breheny Wallace, chercheuse en parentalité. Selon elle, trois façons de complimenter et d’encourager vos enfants peuvent influer grandement sur leur confiance en eux.

Trois façons de booster la confiance en soi de votre fille

1. N’insistez pas sur la perfection

L’experte préconise en effet de laisser de côté les compliments au sujet du résultat optimal ou non d’un projet mené par votre enfant. A la place, vous pouvez essayer de remarquer le processus qui l’a conduit à ce résultat. "Beaucoup d'enfants ressentent le besoin d'être parfaits à cause de la société, de la culture ou de leurs propres pensées. Mais en changeant simplement notre façon de parler, les adultes peuvent apaiser cette tension", note Breheny Wallace. Par ailleurs, la psychologue Francyne Zeltser recommande de complimenter votre enfant sur le travail, la ténacité ou encore la créativité dont il a pu faire preuve. Cela lui permettra de vouloir renouveler ses efforts.

2. Réjouissez-vous des erreurs et de ce qu’elles lui ont appris

 Il s'agit là d’adopter un esprit de croissance. Considérer les imprévus et les erreurs comme des apprentissages et de belles opportunités d’évolution est l’une des clés pour endiguer la peur de l’échec. Si l’échec devient dans l’esprit de votre enfant une opportunité, il peut prendre des risques. Plus tard, il pourra même surmonter les obstacles avec un peu plus d’aisance et de confiance, selon la psychologue, Michele Borba. Pour valoriser les erreurs, vous pouvez vous-même évoquer celles qui vous ont marquées. "Lorsque les enfants ont cet état d'esprit, ils sont plus susceptibles de rebondir après des moments difficiles, d'aimer apprendre de nouvelles choses et d'être prêts à essayer de nouvelles choses, même si c'est délicat", explique Jennifer Breheny Wallace.

3. Soyez attentif au choix des mots

Pour encourager votre fille à se faire confiance, il est préconisé d’éviter tous les mots qui sont stigmatisés en fonction du genre. Les lieux communs autour des caractères valorisés par la société chez les filles, plutôt que chez les garçons, peuvent par exemple induire une différence de traitement. “Nous tombons tous dans ce piège. Les préjugés linguistiques peuvent renforcer les stéréotypes en associant certaines qualités, comportements ou choix de carrière à un sexe particulier”, remarque Jennifer Breheny Wallace. Les travaux des filles sont souvent qualifiés de “mignon” ou “joli”, selon la même étude, tandis que les garçons se voient attribuer des qualificatifs comme “audacieux”, “génial”.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 27 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non