Voici 3 choses que font les parents d'enfants émotionnellement intelligents selon une experte

Publié le par Clémence Blanquet

Voici trois façons d'aider votre enfant à développer son intelligence émotionnelle, selon le Dr Jonice Webb, experte dans le développement de l'enfant. Celles-ci sont applicables au quotidien et donnent à l'enfant des clés pour mener une vie épanouissante.

"De tous les cadeaux que vous pouvez offrir à vos enfants, l’intelligence émotionnelle est probablement le plus précieux", remarque Jonice Webb, experte en développement de l'enfant, auprès de Your Tango. Médecin spécialiste de l'enfance, Jonice Webb s'est intéressée à l'intelligence émotionnelle et son pouvoir sur le bonheur et la réussite de l'enfant. Comme le relatent des études récentes, l'intelligence émotionnelle est bien plus impactante que le quotient intellectuel seul. Cela se caractérise chez l'enfant par la capacité à gérer ses émotions mais aussi à interagir avec celle des autres de manière intelligente, comme le note Daniel Goleman, expert dans le domaine. "Si vous avez une intelligence émotionnelle élevée, vous pouvez reconnaître vos sentiments lorsque vous les ressentez et comprendre ce qu’ils signifient. Vous pouvez lire ce que ressentent les autres et y répondre de manière appropriée", note l'expert.

Cette compétence permet aux enfants d'aborder les obstacles avec moins de stress. Cela repose notamment sur "une meilleure conscience d’eux-mêmes" et une confiance en ses capacités intellectuelles. Les enfants qui gèrent leurs émotions sont par ailleurs assez confiants pour gérer leur stress dans ce type de moment. Selon Jonice Webb, il existe trois manières de participer à l'intelligence émotionnelle de son enfant. 

Trois manières de booster son intelligence émotionnelle

1. Le comportement de votre enfant est déterminé par ses sentiments.

Apprendre à votre enfant l'intelligence émotionnelle commence par le fait de l'aider à réguler ses émotions. Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés à des émotions très puissantes, qui peuvent être impressionnantes pour eux. En leur donnant des outils pour les réguler, vous leur apprenez à reprendre le contrôle avant de pouvoir ouvrir un temps de discussion de manière plus sereine. 

2. Remarquez régulièrement les sentiments de votre enfant.

Les parents peuvent instaurer des rituels pour savoir comment se sent l'enfant. Il y a plusieurs petites habitudes même ludiques qui peuvent être mises en place, comme une "météo des émotions" à faire tous les jours au moment du dîner par exemple. Cela permet aux parents de veiller à l'état mental et émotionnel de leur enfant mais aussi à l'enfant de prendre l'habitude de s'exprimer sur ce qui le traverse.

3. Ne jugez jamais votre enfant pour ses sentiments.

Se sentir accepté, validé et entendu, voilà ce qui permet à un enfant de continuer à exprimer ses émotions et de développer des compétences pour mieux les appréhender. Quand un enfant se sent jugé pour ses émotions, il peut avoir l'impression qu'il doit les refouler. A terme, cela peut l'entraver dans sa vie. Les moments d'échange entre les parents et les enfants sur ce qu'ils ressentent, pourquoi et comment moduler des comportements afin que cela ne se reproduise plus, dans un cadre de confiance est la meilleure façon pour un parent de travailler cette intelligence émotionnelle.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 17 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non