Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vitamine D : les nouvelles recommandations pour les enfants

Publié le par Véronique Bertrand

La vitamine D est indispensable à une bonne croissance et une bonne santé des os. Voici ce qui change dans sa prescription aux enfants.

Les nouvelles recommandations de supplémentation en vitamine D sont faites après un travail réalisé par les sociétés de pédiatrie, afin de s’aligner sur les prescriptions des autres pays européens.

Pourquoi donner de la vitamine D ?

La vitamine D est principalement prescrite pour éviter tout risque de rachitisme et optimiser le pic de masse osseuse, qui sont deux objectifs de santé publique.  Mais elle a également un bénéfice sur la santé globale puisqu’elle joue un rôle anti-infectieux, anti-inflammatoire, antitumorale et qu’elle protège le système cardiovasculaire. Elle pourrait aussi protéger le psychisme.

Une supplémentation de la naissance à 18 ans

Les nouvelles recommandations préconisent :

- Une supplémentation de 400 à 800 UI (Unités Internationales) par jour de vitamine D2 ou D3 pour les enfants âgés de la naissance à 2 ans.

- Une supplémentation de 400 à 800 UI (Unités Internationales) par jour de vitamine D2 ou D3 pour les enfants âgés de 2 ans à 18 ans.

Il n’y a donc plus d’ajustement de dose que ce soit en fonction de l’âge, du fait qu’un nourrisson soit allaité ou qu’on lui donne du lait infantile. La préférence est également donnée à une supplémentation quotidienne sous forme de médicament, et non de complément alimentaire. Les compléments alimentaires favorisent le risque de surdosage car ils ont des concentrations élevées : 500 à 10 000 UI dans une seule goutte.

Des cas particuliers

Quatre facteurs de risque ont été retenus. Il s’agit de l’obésité, des enfants à peau foncée, d’une absence d’exposition au soleil, et des enfants suivants un régime végan. Pour ces enfants-là, la prescription de vitamine D est de 800 à 1 600 UI (Unités Internationales) de vitamine D2 ou D3 par jour.

Si, dans ces cas particuliers, l’observance quotidienne de vitamine D est compliquée, on peut préconiser une supplémentation de vitamine D3 de 50 000 UI toutes les 6 semaines ou de 80 000 à 100 000 UI tous les trimestres.