Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vitamine D : elle fait baisser le risque d’infections hivernales

Publié le par Véronique Bertrand

Rhino-pharyngite, bronchite, otite, sinusite, pneumonie… Les infections respiratoires sont nombreuses en hiver. Une carence en vitamine D peut les favoriser.

Un consortium international de chercheurs a mené une étude sur les effets de la carence en vitamine D sur le risque de développer une infection respiratoire. Cette dernière faisant 2,6 millions de morts par an dans le monde.

Une réduction de plus de 10 %

Menée sur près de 11 000 personnes, âgées de la naissance à 95 ans, l’étude a montré que la supplémentation en vitamine D2 ou D3 donnée quotidiennement ou hebdomadairement réduisait, en moyenne, de 12 % le risque d’avoir une infection respiratoire aiguë. Et cela, sans effet secondaire indésirable.

Le bénéfice était d’autant plus important que la personne était carencée à la base.

Quels sont nos besoins ?

Les apports nutritionnels recommandés en vitamine D sont de 10 microgrammes par jour pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes, et de 5 microgrammes par jour pour les enfants à partir de 4 ans et les adultes.

Où trouver de la vitamine D ?

Dans l’alimentation, on trouve des quantités intéressantes de vitamine D dans l’huile de foie de morue, les harengs, les sardines, le saumon, la truite, le thon, l’œuf, le lait enrichi en vitamine D, le foie de veau