Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Violence verbale : la vidéo choc

Publié le par Estelle Cintas

Deux associations lancent une campagne de sensibilisation contre la violence verbale. Une vidéo choquante mais nécessaire.

 

« T’es une moins que rien ! » « Qu’est-ce que j’ai fait pour avoir un fils comme toi ! » Dans une vidéo choc, cinq adultes répètent les mots entendus dans leur enfance. Parce qu’il n’y a pas que la violence physique, deux associations, l'Observatoire de la violence éducative ordinaire (Oveo) et Stop VEO, Enfance sans violences, lancent une campagne de sensibilisation, sur Internet d’abord, puis à partir du vendredi 15 septembre à la télévision.

L’idée n’est pas de culpabiliser les parents (qui n’a pas eu un jour envers ses enfants des mots durs qui dépassent la pensée ?) mais de faire prendre conscience de l’impact psychologique de certaines phrases et des conséquences pour la vie future des enfants. Céline Quelen, présidente de Stop VEO Enfance sans violences, explique sur le site La Parisienne : « Les parents ne sont pas infaillibles, mais quand on s'aperçoit qu'on a prononcé des paroles blessantes, il ne faut pas hésiter à dire à son enfant qu'on a eu tort de les dire car elles peuvent être destructrices. » Concernant la violence envers les enfants en général, Gilles Lazimi, coordinateur de la campagne, se dit effaré : « Jamais on ne dirait des mots pareils à des adultes, alors pourquoi le faire à des enfants ? Tout ce qui les concerne est minimisé, c'est fou. Les coups comme les paroles. »

 

En vidéo : Campagne vidéo

Sujets associés