Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vincent Peillon annonce des mesures sur le métier d’enseignant

Publié le par Christine Diego

Dans le cadre des négociations de réforme du métier d’enseignant, Vincent Peillon a annoncé des mesures concernant le personnel des écoles primaires...

Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé les premières mesures dans le cadre des négociations sur le métier d'enseignant dans le primaire. Tout d’abord, les directeurs d’école auront des tâches administratives simplifiées dans leur quotidien, afin de dégager du temps pour ceux qui enseignent en maternelle et en élémentaire. Concrètement, les directeurs d'école de deux ou trois classes seront dispensés de faire classe un jour par mois pour mieux assumer leurs autres responsabilités. Certaines écoles auront des journées de pré-rentrée supplémentaires, et pour les directeurs d'école de plus de trois classes, un allégement des APC (activités pédagogiques complémentaires) leur permettra de rencontrer les parents. Ensuite, les Réseaux d'aide aux élèves en difficulté (Rased) verront leurs effectifs augmenter, comme l’avait promis François Hollande pendant sa campagne présidentielle. Des postes seront recréés d'abord en zone d’éducation prioritaire (ZEP). La formation des enseignants en Rased sera également relancée. En complément, les instituteurs des ZEP auront des décharges d'enseignement et un régime indemnitaire plus favorable.
Le ministre de l’Education a lancé le 18 novembre dernier, des discussions avec les syndicats sur treize dossiers concernant la grande réforme de l’école. Elles se poursuivront jusqu'en février.

Source : AFP

Sujets associés