Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vidéo. Six enfants et deux adultes sont bloqués à plus de 300 mètres d’altitude, dans un téléphérique, au Pakistan

Publié le par Marion Bellal

Une télécabine artisanale est tombée en panne, ce mardi 22 août, alors que des enfants l’utilisaient pour se rendre à l’école. Six enfants et deux adultes sont donc bloqués depuis 8 heures du matin à plus de 300 mètres d’altitude, dans l’attente de secours.

Les vidéos de tentative de secours font froid dans le dos : à chaque rapprochement de l’hélicoptère, la télécabine vacille, le câble de maintien risque de se rompre, et les hurlements des enfants sont effroyables. Au nord du Pakistan, dans la province montagneuse de Khyber-Pakhtunkhwa, six enfants et deux adultes sont suspendus à plus de 300 mètres d’altitude, dans une télécabine artisanale. Elle est tombée en panne, ce mardi 22 août au matin, alors que les enfants se rendaient à l’école.

Une opération de sauvetage très délicate

Or, l’opération de sauvetage est loin d’être évidente. Un hélicoptère est indispensable pour les secourir, mais le flux d’air entraîné par ses pâles risque d’occasionner la rupture de la seule chaîne soutenant le téléphérique. Au bout de plusieurs heures, des hélicoptères de l’armée pakistanaise ont réussi à faire descendre un soldat dans un harnais afin de donner aux victimes de la nourriture, de l’eau et des médicaments.

Les habitants et les proches des personnes prises au piège se sont rassemblés des deux côtés du ravin et partagent sur les réseaux sociaux des vidéos des tentatives de sauvetage par hélicoptère. Dans cette région dénuée de route et de pont, il n’est pas rare de se déplacer grâce à ces téléphériques artisanaux. Les habitants qui le gèrent ont d’ailleurs dû utiliser les haut-parleurs des mosquées pour alerter les administrations et responsables provinciaux de la panne.

Le directeur de l’école publique de la ville de Battagram, Ali Asghar Khan, a indiqué à l’AFP que les enfants bloqués sont scolarisés dans son établissement. « Les parents sont réunis à l’endroit où est la télécabine. Que peuvent-ils faire ? Ils attendent que les sauveteurs sortent leurs enfants de là. Nous sommes tous inquiets », a-t-il déclaré.

Plus de dix heures d’attente pour les victimes

Environ 11 heures après que le téléphérique s’est bloqué, des premières victimes en ont été libérées, selon les services de sécurité locaux. Deux enfants, l’un après l’autre, ont été extraits de la télécabine et placés en sécurité par un hélicoptère de l’armée. Mais le soir approche et les services de sécurité n’ont pas caché leur crainte de ne pas pouvoir mener à bien l’intégralité de cette mission de sauvetage périlleuse avant la tombée de la nuit.

Le Premier ministre intérimaire, Anwaar-ul-Haq Kakar, a réclamé l’inspection immédiate de tous les téléphériques privés similaires et la fermeture de ceux qui ne respecteraient pas les normes de sécurité. En 2017, 10 personnes étaient décédées dans ces mêmes conditions, à proximité de la capitale, Islamabad.