Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Varicelle : le virus progresse dans plusieurs régions

Publié le par Alexandra Bresson

En une semaine, le nombre de cas de varicelle a considérablement augmenté, tout comme le nombre de régions où l'activité du virus est considérée comme forte.

Après la grippe, la bronchiolite et la gastro-entérite, c'est au tour de la varicelle de faire son apparition sur le territoire français. Selon du réseau Sentinelles, chargé de suivre la progression des maladies, l'activité de cette maladie est modérée à forte cette semaine. "La semaine dernière (2017 semaine 11), le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 37 cas pour 100 000 habitants", précise-t-il. Une forte augmentation par rapport à la semaine dernière, où le taux d’incidence était estimé à 17 cas pour 100 000 habitants.

Les Pays de la Loire, région la plus touchée

Le nombre de cas estimé sur tout le territoire est ainsi de 24 367, soit le double du nombre relevé la semaine dernière (10 323). Par ailleurs, certaines régions sont plus touchées que d'autres. Huit foyers régionaux ont été observés d’activité forte (contre cinq foyers régionaux d’activité modérée la semaine dernière) en Pays de la Loire (74 cas pour 100 000 habitants), Ile-de-France (50), Nouvelle-Aquitaine (49), Grand Est (47) et Hauts-de-France (40), et modérée en Bretagne (37), Corse (35) et Occitanie (27). Enfin, entre 35 et 40 % des patients vus par les médecins généralistes de Sentinelles ont moins de 5 ans.

La varicelle est une maladie infectieuse avec éruption cutanée, très contagieuse et courante chez les enfants. Elle est due au virus varicelle-zona (VZV) qui appartient au groupe des herpès-virus. "Elle sévit de façon épidémique à la fin de l'hiver et au début du printemps", explique l'Assurance-maladie. La transmission du virus se fait par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade, ou par contact direct avec les lésions cutanées. La contamination est suivie d'une période d'incubation de 10 à 21 jours pendant laquelle l'enfant n'a pas de symptômes. Puis ce dernier présente une fièvre modérée, des vésicules et de fortes démangeaisons cutanées.

Sujets associés