Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Varicelle : la Bretagne touchée par une épidémie

Publié le par Véronique Bertrand

Vous partez en vacances dans le Morbihan ou en Ille-et-Vilaine ? Sachez que ces deux départements connaissent une épidémie de varicelle.

En ce début d’été, la Bretagne connaît une épidémie de varicelle, avec 66 cas pour 100 000 habitants. Mais elle n’est pas la seule ! D’autres régions sont dans le même cas, avec, toutefois moins de cas qu’en Bretagne. Il s’agit notamment du Grand Est, avec 40 cas pour 100 000 habitants, les Hauts-de-France avec 34 cas pour 100 000 habitants, la Corse avec 27 cas pour 100 000 habitants, et les Pays de Loire avec 25 cas pour 100 000 habitants.

Que faire pour les enfants ?

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse, et la plupart du temps bénigne, qui dure une dizaine de jours environ. Mais en cette période estivale, il faut faire attention au soleil chez un enfant qui a la varicelle.

Le soleil ne favorise pas la cicatrisation des lésions cutanées et peut augmenter l’inconfort du petit malade. Il est également à l’origine d’une hypersudation, qui est un facteur de surinfections bactériennes.

Gare aussi au sable de la plage et à l’eau de mer, contre-indiqués en cas de varicelle : leur contact peut retarder la cicatrisation et augmenter le risque de surinfection.

Le mieux est donc de garder le petit malade à la maison, ou à l’ombre du jardin, pendant quelques jours, le temps que les vésicules sèchent.