Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Varicelle : épidémie en Nouvelle Aquitaine

Publié le par Véronique Bertrand

Un foyer épidémique de varicelle se concentre sur le département de Nouvelle Aquitaine depuis deux semaines alors que le reste de la France est épargné.

Chaque année, on estime qu’environ 700 000 personnes ont la varicelle. Parmi elles, 90 % sont des enfants âgés de moins de 10 ans. La varicelle est une maladie virale très contagieuse due au virus VZV. Elle se caractérise par une éruption de vésicules sur la peau et les muqueuses, des démangeaisons, une fièvre ne dépassant pas normalement 38 °C, des maux de tête. Elle guérit en une dizaine de jours.

Varicelle : comment l’attraper ?

La transmission se fait par voie respiratoire ou par contact direct avec les vésicules, et la période d’incubation varie de 10 à 21 jours.

Varicelle : à quelle saison ?

La plupart du temps, on constate des pics d’épidémie au printemps et au début de l’été. Là, nous sommes en automne et deux départements de Nouvelle Aquitaine sont fortement touchés. Il s’agit de la Gironde et de la Charente-Maritime, et dans une moindre mesure de la Charente et des Deux-Sèvres.

Dans ces départements, le taux d’incidence est de 47 cas pour 100 000 habitants, avec près de 3 000 consultations chez le médecin pour la varicelle. Dans le reste de la France, le nombre de cas de varicelle relevés est de 5 pour 100 000 habitants.

Varicelle : comment la soigner ?

Le traitement de la varicelle repose sur la prescription d’antihistaminiques pour limiter le grattage, la désinfection des vésicules avec un antiseptique. En cas de surinfection, un antibiotique est administré.

Sujets associés