Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Variante anglaise du virus : le Conseil scientifique préconise de laisser les écoles ouvertes

Publié le par Najwa Chaddou

Le président du Conseil scientifique juge que « les données anglaises ne sont pas encore assez claires » pour annoncer une fermeture généralisée.

Ce mercredi 13 janvier, invité au micro de France Info, le président du Conseil scientifique, le professeur Delfraissy, s’est exprimé sur la situation sanitaire actuelle.

Le professeur annonce les mesures que le Conseil scientifique préconise concernant les écoles face à la prolifération des contaminations au variant anglais du virus : « « Nous n'avons pas préconisé la fermeture des écoles, car les données anglaises ne sont pas encore assez claires ». Avant de poursuivre « par contre, il faut changer la jauge et, dès le premier malade du variant anglais, il faut aller plus vite et fermer cette école ».

Néanmoins, il rappelle que la variante anglaise n’est « pas plus grave chez les enfants », mais plus contagieuse.

Une variante du virus plus contagieuse

Le professeur Jean-françois Delfraissy indique que l’on compte « déjà un millier de personnes infectées par le variant anglais en France ». Pour rappel cette nouvelle variante du Covid-19 est plus contagieuse. Selon lui, si des mesures ne sont pas prises, la variante risque de se propager sur tout le territoire.

À ce jour : « on ne peut que le ralentir, on ne peut plus bloquer ce variant anglais qui va s'étendre dans le pays », poursuit le Pr Delfraissy.

Vers une fermeture des écoles ?

Pour l’instant, l’exécutif ne planche pas sur une fermeture des écoles, mais davantage sur un protocole sanitaire strict pour lutter contre la propagation du virus et éviter le décrochage scolaire des élèves.

À la question concernant une potentielle fermeture des cantines, le Pr Jean-François Delfraissy ne s’est pas prononcé. D’après lui, la décision finale reviendra au gouvernement qui annoncera les mesures pour faire face à cette nouvelle variante, ce jeudi 14 janvier,  à 18 heures lors de la conférence de presse du Premier Ministre.

Sujets associés