Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Var : un enfant de 3 ans sauvé par un médecin et une femme qui ne savait pas nager

Publié le par Hélène Bour

Le quotidien Var-Matin est revenu sur le petit miracle qui s’est produit le 8 juin dernier lorsqu’un enfant de 3 ans a été sauvé de la noyade par une femme qui ne savait pas nager et un médecin présent sur la plage.

Le pire a été évité le 8 juin dernier, sur les plages du Mourillon, à Toulon (Var).  Le quotidien Var-Matin rapporte en effet qu’un enfant de trois ans qui était en train de se noyer a été sauvé in extremis par une femme qui ne savait pas nager et par un médecin présent sur la plage.

Dès que j'ai vu ses pieds, j'ai foncé. Je ne sais pas d'où j'ai eu cette force”, raconte cette mère de famille, qui faisait un pique-nique avec ses trois enfants sur la plage. “J'ai oublié ma peur de l'eau. Je l'ai attrapé par les pieds. Mes propres pieds ne touchaient plus le fond. Je l'ai pris sur ma poitrine, il était bleu. Et moi, j'avais de l'eau qui rentrait dans la bouche”, explique-t-elle à var-Matin.

Sur le sable, plus loin, un homme aperçoit la scène et présume que quelque chose ne tourne pas rond. "Ce jour-là, j’avais reçu des patients à mon cabinet jusqu’à 18h, et je suis venu avec ma femme dans ce bar, où pourtant je n’ai pas mes habitudes. Juste parce qu’il y avait beaucoup d’enfants autour et que c’était agréable. Et j’ai vu cette femme en robe longue aller dans l’eau. Je n’ai pas compris. Ma femme m’a dit: "Tu ne vois pas qu’il y a un minot? Il a la tête dans les vagues. Ses pieds et ses mains ne bougent pas?" "Non, il joue", j’ai répondu. Je me suis trompé à 100%”, se remémore l’homme, qui a été médecin-pompier pendant 15 ans avant de monter son propre cabinet.

Au vu de la couleur violacée de l’enfant, le médecin est pessimiste, mais prend tout de même les devants et se met à lui faire un massage cardiaque. “Et enfin, l’enfant est revenu à lui. Je pensais vraiment que c’était mal engagé. Au bout de plusieurs minutes, il a commencé à renvoyer deux trois gorgées d’eau. Une minute après, il s’est mis à respirer et a ouvert les yeux. On avait le Samu au téléphone. Les pompiers sont arrivés”, raconte le praticien, dont les années d’urgentiste lui sont revenues en mémoire très rapidement. Le médecin a par ailleurs tenu à remercier vivement la mère de famille qui s’est jetée à l’eau toute habillée, sans réfléchir, pour sauver un enfant qui n’était pas le sien.

Originaire de Tchétchénie, Diana, la jeune femme qui s’est précipitée pour sauver cet enfant a déposé il y a quelques temps une demande d’asile pour sa famille, pour raisons politiques.

Suite à cet événement, le directeur du centre d’accueil qui suit son dossier pour l’association France terre d’asile confie son admiration : “Cette femme se jette à l’eau, alors qu’elle a peur de l’eau et qu’elle ne sait pas nager. Elle perd pied, elle avale de l’eau. Tout ça pour sauver un enfant qui n’est pas le sien, au péril de sa vie. Et en laissant ses propres enfants sur le sable”, souligne-t-il auprès de Var-Matin, en repensant à ce Malien sans papiers qui avait sauvé un enfant de 4 ans à Paris, en grimpant à mains nues au quatrième étage d’un immeuble. Le directeur du centre d’accueil indique par ailleurs avoir écrit aux autorités préfectorales du Var qui suivent le dossier de la famille de Diana, pour que les événements du 8 juin puissent être pris en considération.

Source : Var-Matin

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr