Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccins : 20 millions d'enfants ne sont pas vaccinés comme ils le devraient

Publié le par Véronique Bertrand

Les dernières données du rapport annuel sur la vaccination de l’Unicef et de l’OMS montrent que plus d’un enfant sur dix ne reçoit pas les vaccins vitaux qui permettraient de le protéger contre de nombreuses maladies. Ces enfants vivent principalement dans les pays les plus pauvres, là où ils sont justement le plus exposés aux risques.

L’an dernier, en 2018, 20 millions d’enfants n’ont pas été vaccinés comme ils l’auraient dû pour préserver leur santé, mais aussi la sécurité mondiale. Ainsi, pour lutter contre des maladies potentiellement mortelles, il faut que la couverture vaccinale atteigne 95 %, ce qui n’est pas le cas.

Une couverture vaccinale qui stagne

Depuis 2010, le taux de couverture vaccinale pour 4 vaccins primordiaux que sont la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la rougeole n’a pas bougé, il est de 86 %, soit 9 % de moins que le taux recommandé pour éradiquer ses maladies.

Rougeole : deux fois plus de cas en un an

Ainsi, en 2018, 350 000 cas de rougeole ont été recensés dans le monde, contre 175 000 en 2017. Et en 2019, à la fin du premier trimestre, il y avait déjà quatre fois plus de cas de rougeole que sur le premier trimestre 2018.

Le vaccin contre le papillomavirus humain intégré dans les programmes de vaccination

En 2018, toujours pour assurer une meilleure protection vaccinale, 90 pays ont intégré dans leur programme national le vaccin contre le HPV. Ce dernier est donc disponible pour une fille sur trois dans le monde, mais toujours dans les pays riches, malheureusement.

 De nombreux progrès sont encore à faire en matière de vaccination, notamment dans les pays où les enfants sont les plus exposés aux maladies et les plus faibles au niveau de leur constitution.

Sujets associés