Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccination obligatoire : l'Agence du médicament dresse un bilan rassurant

Publié le par Alexandra Bresson

Un an et demi après la mise en place de l'extension de l’obligation vaccinale chez les nourrissons, l'Agence nationale du médicament a publié un premier rapport de pharmacovigilance qui confirme la sécurité des onze vaccins. Car si des centaines d'effets indésirables ont été signalées sur plusieurs années, ces derniers ne sont pas nouveaux en soi et sont pour la plupart d'ordre général.

Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination obligatoire des nourrissons contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite a été étendue à huit maladies supplémentaires : pneumocoque, coqueluche, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, méningocoque de sérogroupe C, rougeole, oreillons et rubéole. L'objectif : atteindre une couverture vaccinale de la population de 95%, comme le recommande l'OMS. Car si cette couverture est atteinte pour les trois maladies contre lesquelles la vaccination était déjà obligatoire, pour d’autres vaccins auparavant recommandés comme l'hépatite B, le méningocoque C et le ROR, les couvertures vaccinales étaient insuffisantes et donc à l’origine d'épidémies évitables.

Alors que cette mesure a fait l'objet d'un débat d'opinion, dans un pays qui apparaît comme l'un des plus sceptiques dans ce domaine, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été mandée pour mettre à disposition une information sur les données de sécurité de ces vaccins. Celle-ci a décidé à cette occasion de publier un rapport annuel dont le premier état des lieux vient d'être publié. Ses analyses sont basées sur des données de la base nationale de pharmacovigilance qui ont permis de recenser le nombre annuel de cas d’effets et d’évènements indésirables qui ont été notifiés au réseau national des Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV).

« Des effets mentionnés dans la notice des vaccins »

« On voulait voir s'il y avait un signal de pharmacovigilance qui pouvait ressortir de ce bilan : de nouveaux effets indésirables qui n'étaient pas connus ou dont la fréquence augmentait, ou un nombre supérieur de déclarations en général. », affirme au Figaro Alban Dhanani, directeur adjoint de la division de l'ANSM, chargée notamment des vaccins. Les résultats indiquent ainsi que 962 déclarations d'un ou plusieurs effets ou évènements indésirables concernant les nourrissons de moins de 2 ans ont été recensées, pour un total de 38 millions de doses vaccinales administrées entre 2012 et 2017. Près de 83% d'entre elles ont été réalisées par des professionnels de santé et 17% par des proches.

« Trois régions (Ile-de-France, AuvergneRhône-Alpes et Occitanie) totalisaient près de la moitié des déclarations. », selon le rapport qui a établi que le délai moyen entre la date de vaccination et la survenue de l’EI était de 27,7 jours. En ce qui concerne le premier semestre de 2018, soit les six premiers mois de sa mise en œuvre, 75 déclarations ont été comptabilisées. Sur l'ensemble de la période d'étude, les cas d'évènements indésirables les plus notifiés se trouvent être de la fièvre, des réactions locales, des pleurs persistants et des affections cutanées, les plus fréquentes étant des rashs (éruption cutanée transitoire) et des urticaires. Enfin, des diarrhées ou vomissements ont également été déclarés.

Pour les cas jugés comme étant plus sévères, de la fièvre élevée et/ou des convulsions, le plus souvent en association à la fièvre, ont été le plus souvent déclarés, ainsi que des épisodes caractérisés par une diminution du tonus musculaire et d’une baisse de la réactivité. Mais « Ces effets indésirables sont connus, transitoires et sont mentionnés dans la notice des vaccins. », ajoute l'ANSM. Celle-ci conclut donc que « ces données confirment la sécurité des vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans. » Les experts font aussi état d'une augmentation de la couverture vaccinale en 2018, pour les vaccinations contre le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés