Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccination : l’Italie opte pour la menace “pas de vaccin, pas d’école”

Publié le par Hélène Bour

Pour en finir avec la défiance des parents envers les vaccins obligatoires, le gouvernement italien vient d’instaurer la règle “pas de vaccins pas d’école”. Les enfants de moins de 6 ans peuvent être refoulés si leur carnet de vaccination n’est pas à jour.

Aux grands maux les grands remèdes. Pour limiter les épidémies de rougeole et pousser les parents à vacciner correctement leurs enfants, l’Italie a décidé d’employer la manière forte, que l’on pourrait résumer ainsi : “pas de vaccins, pas d’école” !

Désormais, un enfant de moins de 6 ans peut se voir refuser l’entrée à l’école s’il n’est pas à jour dans ses vaccins. De 6 à 16 ans, les enfants ne peuvent être exclus de la scolarisation, mais leurs parents se verront infliger une amende, dont le montant peut aller jusqu’à 500 euros.

Ces mesures quelque peu drastiques concernent les vaccins obligatoires en Italie, dont celui contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR), mais aussi celui contre la varicelle ou encore la poliomyélite. La date limite de vaccination, initialement fixée au 10 mars, avait été prolongée jusqu’au lundi 11 mars.

Chaque autorité régionale d’Italie peut cependant gérer cette mesure à sa façon. A Bologne, les autorités locales ont ainsi envoyé une lettre de suspension aux parents de quelque 300 enfants non ou mal vaccinés. D’autres régions se sont permis d’augmenter le délai de quelques jours pour laisser le temps aux parents de “régulariser” la situation vaccinale de leurs enfants.

Par cette mesure, l’Italie espère faire passer la couverture vaccinale de 80 à 95%, quelle que soit la maladie concernée. Car c’est à partir de ce seuil de 95% de personnes vaccinées que l’on estime le risque d’épidémie écarté. On parle d’immunité collective. Car la vaccination ne sert pas qu’à se protéger soi-même, c’est aussi un acte collectif pour protéger les plus fragiles, celles et ceux qui ne peuvent pas recevoir le vaccin (nourrissons trop jeunes pour être vaccinés, personnes dites immunodéprimées, femmes enceintes non vaccinées, etc.).

Le mois dernier, un petit garçon habitant à Rome et atteint d’une leucémie n’a ainsi pas pu aller à l’école car plusieurs de ses camarades de classe n’étaient pas vaccinés, et risquaient de lui transmettre la rougeole ou encore la rubéole, maladies pouvant entraîner de graves complications.

Source : BBC

Sujets associés