Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccination Covid des 5 -11 ans : les deux parents doivent donner leur accord

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis mi-décembre, les enfants de 5 à 11 ans peuvent, eux aussi, bénéficier de la vaccination contre la Covid-19. Désormais, l’accord des deux parents est nécessaire, suite à une demande du Conseil d’Etat.

Depuis le 22 décembre dernier, l’ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans est éligible à la vaccination contre la Covid-19. Celle-ci peut se faire dans un centre de vaccination ayant une ligne pédiatrique, chez le médecin traitant ou le pédiatre.

Combien d’enfants vaccinés ?

On compte, en France, 5,7 millions d’enfants âgés de 5 à 11 ans.  Seuls environ 70 000 d’entre eux ont reçu une primo-vaccination. La raison ? Près de 70 % des parents sont opposés à la vaccination de leur enfant.

Un double accord nécessaire

Par suite d’une demande du Conseil d’Etat, il faut maintenant l’accord des deux parents pour faire vacciner son enfant âgé de 5 à 11 ans, car il s’agit d’un “acte non usuel ”. Mais seul un parent doit être présent lors du rendez-vous vaccinal. Il doit alors être muni de l’attestation sur l’honneur comme quoi le deuxième parent a également donné son accord pour la vaccination.

Cet accord des deux parents est récent : il date du jeudi 6 janvier 2022. Il ne s’applique pas à la tranche d’âge de 12-15 ans, pour laquelle l’accord d’un seul parent est nécessaire. Quant aux plus de 16 ans, ils n’ont pas besoin d’accord parental pour se faire vacciner.

Sujets associés