Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccination contre le Covid-19 : l'accord des deux parents n'est plus requis

Publié le par Marion Bellal

Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 juillet, un amendement concernant la vaccination des 12 - 17 ans a modifié le texte de loi adopté pour la gestion de la crise de Covid-19. Si l'autorisation d'un seul parent suffit désormais à la vaccination des 12 - 16 ans, les conditions ont aussi changé pour les 16 - 17 ans.

Jusqu'à présent, l'autorisation parentale des deux parents était obligatoire pour la vaccination contre le Covid-19 d'un mineur, même si leur présence n'était pas indispensable. Il fallait alors télécharger et remplir un document accessible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Mais les conditions de la vaccination des 12 - 17 ans ont changé avec le dépôt d'un amendement dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 juillet, conservé dans le texte finalement adopté pour la gestion de la crise sanitaire.

Autorisation d'un seul parent pour les 12 - 16 ans

Désormais, un adolescent entre 12 et 16 ans n'a plus qu'à obtenir l'autorisation formelle et écrite d'un seul de ses deux parents pour se faire vacciner. La même règle s'applique également pour faire un test de dépistage du Covid-19. La seule exception est en cas de contre-indication médicale reconnue chez l'enfant ou l'adolescent. La loi devrait être promulguée début août, et cette nouveauté entrera alors en vigueur. L'accord oral du jeune vacciné est, lui, toujours indispensable.

Par ailleurs, la Haute Autorité de Santé a approuvé mercredi 28 juillet l'utilisation du vaccin Moderna pour les 12 - 17 ans contre le coronavirus. Les mineurs ont donc, à ce jour, accès à deux vaccins : le Pfizer/BioNTech et le Moderna.

Plus d'autorisation parentale à partir de 16 ans

Autre modification du dimanche 25 juillet : l'autorisation parentale n'est plus requise à partir de 16 ans. Seule l'autorisation de l'adolescent est alors nécessaire.

Les mineurs vaccinés obtiendront, comme les adultes, leur pass sanitaire à la fin de leur schéma complet de vaccination, même si ce dernier ne sera réclamé au 12 - 17 ans qu'à partir du 30 septembre. Si 31,8 % des 12 - 17 ans ont reçu leur première dose au 25 juillet, l'allocution du président le 12 juillet annonçant la mise en place d'un pass sanitaire a bien accéléré leur vaccination : 10 % d'entre eux ont reçu leur première dose durant les deux semaines suivant sa prise de parole.

En vidéo : Vaccination contre le Covid-19 : l'accord des deux parents n'est plus requis

Sujets associés