Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccin : refusé à la crèche malgré un certificat de contre-indication

Publié le par Véronique Bertrand

Guilain, un petit garçon de 2 ans et demi, ne peut aller à la crèche car il n’est pas vacciné. Sa maman ne peut donc exercer sa profession.  Pourtant, l’enfant a un certificat de contre-indication écrit par son médecin traitant.

Quand il habitait à Paris, Guilain avait été accepté à la crèche malgré le fait qu’il ne soit pas vacciné : il avait un certificat de contre-indication. Puis, il a déménagé à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. Et là, une crèche de la ville a refusé son inscription. Le motif ? Elle ne pouvait mettre en danger les 60 enfants de la crèche pour un enfant non-vacciné qui possède un certificat de contre-indication, seulement temporaire pour une durée de 6 mois, et qui n’a pas de maladie grave avérée.

Un grand-père atteint de myofasciite à macrophages

Pourquoi Guilain n’est-il pas vacciné ? Pas parce que sa mère est anti-vaccins, mais parce que son grand-père à elle a développé une myofasciite à macrophages, une maladie auto-immune, qui peut se développer à cause de la présence d’aluminium  dans les vaccins.

Face au refus de la crèche, malgré le certificat de contre-indication, la maman de Guilain a saisi le Défenseur des droits, et demande des explications au maire de Courbevoie, Jacques Kossowski.

Un enfant qui ne pourra pas être scolarisé

A la rentrée prochaine, Guilain aura 3 ans et rentrera à l’école maternelle. Cependant, la mairie de Courbevoie estime que le problème sera le même : non-vacciné, Guilain ne sera pas accepté à l’école. Un vrai casse-tête pour sa maman.

Sujets associés