Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Papillomavirus : les collégiens pourront être vaccinés dès le mois d’octobre

Publié le par Véronique Bertrand

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a annoncé le démarrage de la campagne de vaccination contre le papillomavirus humain à partir du 2 octobre prochain dans les collèges à partir de la classe de 5ème. Comment cela va-t-il se passer ? On vous explique.

Le papillomavirus humain entraîne, en général des affections cutanées et muqueuses inoffensives que les défenses immunitaires de l’organisme combattent en un délai de 6 mois à 1 an après la première exposition. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le papillomavirus humain peut également revêtir une certaine gravité, notamment lorsque l’infection devient chronique car elle peut évoluer vers un cancer du col de l’utérus.

Chaque année, le papillomavirus humain est à l’origine de plus de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus et d’environ 6 000 cas de cancers. Ces infections à HPV ont un coût important pour la société : 500 millions d’euros par an. Or, peu de jeunes sont actuellement vaccinés. On compte 37 % de jeunes filles et seulement 10 % de jeunes garçons. Pourtant, ces derniers peuvent également être touchés par la maladie : 31 % des hommes étant atteints d’une variante du papillomavirus et 21 % sont porteurs d’un papillomavirus oncogène. Pourtant, comme l’a dit Aurélien Rousseau à nos confrères de Brut : « Il y a des pays qui ont réussi à éradiquer ces maladies ». En France, le gouvernement souhaite qu’en 2030, 80 % des adolescents soient vaccinés contre le papillomavirus humain. Ce chiffre est en deçà de l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dernière a fixé comme objectif une couverture mondiale de 90 %.

Papillomavirus : comment va se passer la vaccination au collège ?

• La vaccination est recommandée mais non obligatoire.

• Pour que les enfants soient vaccinés, le consentement des parents sera nécessaire. Le recueil des consentements devrait être réalisé en septembre.

• Le calendrier vaccinal différera légèrement selon les régions : la première injection aura lieu entre le mois d’octobre et janvier, et la seconde injection entre avril et juin. La première injection devrait avoir lieu le 2 octobre.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés