Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances scolaires 2023-2024 : quelle est la zone la plus favorisée ?

Publié le par Véronique Bertrand

L’année scolaire 2022-2023 n’est pas encore finie que l’on connaît déjà les dates de vacances pour l’an prochain. Une zone a plus de chance que les deux autres. Est-ce la vôtre ?

Les parents qui travaillent apprécient de connaître les dates des vacances scolaires largement à l’avance afin de pouvoir s’organiser entre les jours de congés à poser, les demandes de disponibilité à faire auprès des grands-parents et la réservation de la baby-sitter. Ils peuvent le faire dès à présent ! Le calendrier des vacances scolaires 2023-2024 est désormais connu.

Quelle est la « zone chanceuse » ?

L’an prochain, la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, limoges, Lyon et Poitiers), la zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg) et la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) ne sont pas logées à la même enseigne.

La zone C est davantage favorisée. Pourquoi ? Les élèves ne travailleront que 5 semaines entre la fin des vacances de Noël et le début de celles d’hiver. Après avoir repris les cours le 8 janvier 2024, ils repartiront en vacances le 10 février jusqu’au 26 février. Ils seront donc moins fatigués que ceux de la zone A, qui devront attendre 6 semaines, et ceux de la zone B qui, eux, travailleront 7 semaines d’affilée.

De nombreux jours de congés en mai

Les vacances de printemps de la zone C démarreront le 6 avril et se poursuivront jusqu’au 22 avril. Les élèves de cette zone profiteront des jours fériés de mai, en dehors de leurs vacances (mercredis 1er et 8 mai, jeudi 9 mai pour l’Ascension). La zone B, elle voit le 1er mai englobé dans ses vacances scolaires.

Pour qu’il y ait de l’équité, chaque année, les zones changent d’ordre dans la prise des vacances. Il faut juste être patient, la chance tourne !