Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances scolaires 2022-2023 : quelle est la seule zone avantagée ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis sa parution, le calendrier des vacances scolaires 2022-2023 a fait des mécontents chez les parents. Pas tous ! Les familles de certaines villes sont plutôt contentes. Qui est concerné ?

Pour rester en forme durant toute l’année scolaire, il est important d’avoir un rythme régulier entre semaines de travail et semaines de repos. Et, cerise sur le gâteau, de bénéficier, en plus, des ponts permis par les jours fériés. Après tirage au sort du calendrier scolaire, il s’avère que cette année, une zone est particulièrement favorisée. Laquelle ? Il s’agit de la zone B. Cette dernière regroupe les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. Les ponts dus aux jours fériés tombent en dehors des congés, ce qui fait des jours de vacances en plus !

Les zones A et C malchanceuses

La zone A est particulièrement peu chanceuse cette année. Le rythme entre les semaines de cours et celles de congés est très irrégulier. Ainsi, les élèves des académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers ne travailleront que 4 semaines entre les vacances de Noël et celle d’hiver, mais ils devront garder leur énergie sans faiblir pendant 10 semaines entre les vacances de printemps et la fin de l’année scolaire.

Quant à la zone C (les académies de Paris, Créteil, Versailles et Toulouse), elle ne pourra partir skier qu’au mois de mars, alors qu’avec le réchauffement climatique, le nombre de jours d’enneigement ne cesse de diminuer.