Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances de Printemps : le point sur le soutien scolaire proposé

Publié le par Véronique Bertrand

Demain soir, vendredi 3 avril, les élèves de la zone C seront en vacances de Printemps. Quelles sont les particularités cette année, en pleine épidémie de Covid-19 ?

Avec le confinement et les écoles qui ont fermé maintenant depuis 3 semaines, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer souhaite assurer une continuité pédagogique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Avec le confinement, Jean-Michel Blanquer estime que 5 à 8 % des élèves ne sont pas atteints par leurs professeurs, et donc ne travaillent pas. Ils ne suivent plus les cours. Ce qui va creuser l’écart pédagogique entre élèves en fin d’année scolaire.

Du soutien scolaire pour certains élèves

Pendant les vacances de Printemps, le ministre de l’Education nationale souhaite mettre en place, grâce au volontariat des enseignants, du soutien scolaire individuel pour les élèves ciblés comme en ayant besoin. Pour les autres, le ministre insiste sur la nécessité de délaisser ordinateurs et tablettes pendant ces vacances, et de lire. Un changement bienvenu après une période de forte utilisation des écrans, très utilisés pour les cours pendant le confinement.

Quand reprendra l’école ?

Pour l’instant, la rentrée des classes est toujours prévue au lundi 4 mai, à la fin des vacances de printemps de la zone A. Mais cette date pourrait être repoussée. Tout dépendra de l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Dans l’Alberta (Canada), à New-York (Etats-Unis), par exemple, les ministres de l’Education ont précisé que les écoles pourraient être fermées jusqu’en septembre, voire, dans un scénario plus pessimiste de la pandémie, jusqu’au mois de décembre prochain !

Sujets associés