Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances de Noël : pourquoi la rentrée scolaire aura lieu un mardi ?

Publié le par Mathilde Saez

Cette année, la reprise de l'école aura lieu un mardi et non un lundi. Une décision mûrement réfléchie par le ministère. On vous explique pourquoi.

Les vacances de Noël approchent à grand pas, et dans tout juste un mois, des millions de Français et de Françaises se réveilleront avec des cadeaux sous le sapin. Des vacances qui débuteront le samedi 17 décembre mais qui bizarrement, prendront fin le mardi 3 janvier au matin. Il s'agirait donc de ne pas se tromper en accompagnant ses enfants au portail de l'école le lundi 2 janvier... Mais pour quelle raison la rentrée n’est-elle pas fixée ce jour-là ?

Des raisons de sécurité routière avancées

« Pour l’année 2022-2023, la rentrée des vacances de Noël, est fixée, pour des raisons de sécurité routière, au mardi 3 janvier 2023 et non au lundi 2 janvier 2023 », précise le ministère de l’Éducation nationale. Une décision prise après concertation « avec le ministère en charge du Tourisme (notamment avec le Conseil national du tourisme), le ministère de l’Intérieur (pour ce qui concerne la Sécurité routière), avec les professionnels et élus de la montagne, et avec les partenaires internes au ministère (syndicats de personnels, fédérations de parents d’élèves) », souligne le ministère.

Un jour de plus de vacances. Vraiment ?

Une façon d'éviter que les Français reprennent la route le dimanche 1er janvier après avoir festoyé toute la nuit, et de limiter les embouteillages. Ce qui signifie que les écoliers auront une journée de vacances supplémentaire. Mais pas de quoi se réjouir pour autant, puisque cette journée sera rattrapée à la fin de l'année scolaire. En 2023, le début des vacances d’été interviendra en effet le vendredi 7 juillet au soir, soit un jour plus tard qu'en 2022. Le gouvernement avait pourtant l'occasion de faire un petit cadeau de Noël aux écoliers du pays...




Oui




Non
il y a 1 mois
Non. Et c'est un manque de respect pour celui qui vous a offert le cadeau. Et pour vous même, par la même occasion. Si les gens, en règle générale,...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés