Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances : comment les parents occupent-ils leurs enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

Deux mois de vacances, c’est long ! Il faut occuper les enfants jusqu’au 2 septembre. Et tous n’ont pas la chance de partir deux mois à la mer, à la montagne, ou à la campagne. Alors, quand ils restent chez eux, que font-ils ? My Urban Experience a enquêté auprès de 1 575 personnes représentatives de la population française.

Plus de la moitié des familles, 53 % exactement, privilégient les activités d’extérieur. 30 % environ optent pour une activité ludique, 17 % pour une activité originale, 13 % pour une activité interactive et 11 % pour une activité créative.

Quelles dépenses ?

Côté financier, 42 % dépensent entre 10 et 20 euros par personne pour ces activités, alors qu’à l’extrémité supérieure 13 % ont un budget de plus de 30 euros, et que de l’autre côté, 20 % ont un budget de moins de 10 euros. Sans oublier que 9 % préfèrent se diriger vers des activités gratuites.

Sur le temps consacré à l’activité, 44 % estiment que l’idéal se situe entre 1 heure et 2 heures et quand même 39 % considèrent qu’une demi-journée c’est bien. Seuls 11 % optent pour une journée complète et 6 % pour une activité qui dure moins d’une heure.

Quelles sont les activités préférées ?

En premier, arrivent les balades et les visites guidées pour 40 % des personnes interrogées. Viennent ensuite l’exposition ou le musée pour 15 % et la séance de cinéma pour 14 %.

Pas trop loin de la maison

Quant à la distance, peu de familles sont prêtes à partir loin. 36 % veulent bien faire plus de 15 km avec leurs enfants, 19 % entre 5 et 10 km, 19 % entre 10 et 15 km et 26 % moins de 5 km.

Et vous, où vous situez-vous ?

Sujets associés