Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vacances à la mer : attention, un enfant est mort en creusant un trou dans le sable !

Publié le par Véronique Bertrand

Quel enfant ne s’est pas amusé, un jour, à creuser avec une grande pelle, un trou géant dans le sable. Un jeu très prisé, mais à l’origine d’accidents tous les ans.

Creuser un trou géant dans le sable pour s’y ensevelir est un jeu très prisé des enfants, auquel les parents apportent souvent leur aide. Mais petits et grands ne sont pas toujours conscients du danger d’une telle activité de plage.

Un enfant enseveli dans son trou

Il y a deux jours, mercredi 25 avril, un enfant de 10 ans est décédé, enseveli dans le trou géant qu’il venait de creuser sur la plage de Saint-Enogat, à Dinard. Le sable l’avait en partie recouvert, et son père, n’est pas arrivé à le dégager. Les secours ont transporté l’enfant au centre hospitalier régional de Pontchaillou à Rennes, où il est, malheureusement, décédé dans la soirée.

Le sable : un matériau instable

Le sable est loin d’être sans danger : il est friable, et lorsqu’on y creuse un trou de taille importante, ses parois ne sont absolument pas stables, pouvant s’effondrer à tout moment et recouvrir la personne qui s’est glissée dans le trou.
C’est pourquoi, il est vivement recommandé aux parents de surveiller leurs enfants lorsqu’ils s’amusent à creuser des trous dans le sable, et ne pas les laisser creuser plus profondément qu’à hauteur de leurs genoux, et surtout ne pas les laisser s’y allonger.

Il faut penser également à recouvrir le trou de sable avant de quitter la plage afin d’éviter que des promeneurs, n’ayant pas vu le trou, se tordent la cheville.