Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Uniforme à l’école : 87 établissements ont accepté de participer à l’expérimentation

Publié le par Guillaume Botton

Nicole Belloubet, la nouvelle ministre de l’Education nationale, a annoncé ce 18 janvier sur BFM TV que « 87 établissements ont donné leur accord » pour participer à l’expérimentation sur le port de l’uniforme à l’école.

Combien d’établissements scolaires participeront à l’expérimentation de l’uniforme ? Jusqu’à présent, aucun chiffre précis n’avait filtré, l’exécutif parlant d’une centaine d’écoles. Ce dimanche 18 février, la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet a annoncé sur BFM TV que« 87 établissements ont donné leur accord » pour participer. Si ce chiffre est en baisse, c’est parce qu’«il y a un double verrou a expliqué la membre du gouvernement Il faut l’accord du conseil d’administration, du conseil d’école, et bien entendu de la collectivité territoriale ». La ministre assure ne vouloir « forcer la main avec personne ». Au total, donc un peu moins de quinze écoles se sont déjà retirés de l’expérimentation.

Des universitaires pour juger l'expérimentation

« Cette expérimentation doit avoir lieu, elle a un intérêt », a insisté la ministre qui a précisé que « l’idée n’est pas d’abolir des différences mais plutôt de créer de l’unité, de créer un sentiment d’appartenance, d’essayer de vraiment travailler sur cette notion d’égalité ».  « Surtout, accompagnons cette expérimentation par une évaluation objective », a poursuivi la ministre. « Nous sommes actuellement en train de lancer le recrutement d'équipes d'évaluateurs indépendants qui verront ce que donne cette expérimentation. » « Ces équipes, qui seront "sans doute composées d'universitaires » , seront chargées d'établir"des critères positifs ou négatifs sur le bien-être, sur la qualité des apprentissages".

L’ex-ministre de la Justice, qui a exercé les fonctions de rectrice dans les années 2000, n’a pas toujours été en accord avec cette mesure. Elle avait jugé dans une publication en 2016 que « la restauration de l’autorité ou le port de la blouse » étaient des « fariboles ». « Je n’ai pas changé d’avis », a-t-elle déclaré ce dimanche sur BFMTV. Elle met en avant le fait qu’il s’agisse seulement d’une « expérimentation » pour le moment, « nous allons voir quels vont être les résultats ».

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés