Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une vidéo plutôt qu’une anesthésie pendant la radiothérapie des enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Regarder une vidéo pendant les séances de radiothérapie, une bonne idée pour que les enfants restent calmes, et avec moins d’effets secondaires que l’anesthésie générale.

Chaque année, plus de 200 000 enfants développent un cancer. Et 15 % d’entre eux sont traités par radiothérapie. Jusqu’à présent, pour éviter que les enfants ne bougent durant la séance de radiothérapie, une anesthésie générale avant chaque séance était nécessaire. Or, le traitement par radiothérapie dure, en moyenne, entre 4 à 6 semaines, 5 jours par semaine. Au total, cela fait de très nombreuses anesthésies générales, avec la nécessité d’être à jeun au moins 6 heures avant. Pour cela, ils devaient être à jeun au minimum 6 heures avant la séance de radiothérapie.

Un traitement plus rapide

Les Cliniques Universitaires Saint Luc de Bruxelles, en Belgique, ont mené une étude sur 12 enfants, en leur faisant regarder une vidéo à la place de l’anesthésie générale. Le résultat est majoritairement concluant.

Ainsi, l’anesthésie n’a plus été nécessaire que dans 30 % des cas. Les enfants, âgés de 18 mois à 6 ans, ayant regardé une vidéo étaient beaucoup moins anxieux. Le traitement par radiothérapie était également plus rapide : entre 15 et 20 minutes, contre 1 h lorsque ce dernier nécessitait de préparer les petits patients à l’anesthésie générale.